Les travaux éligibles pour la prime de rénovation énergétique
La prime de rénovation énergétique a été distribuée pour aider à financer les projets de rénovation énergétique importants réalisés avant fin décembre 2014. Même si elle n’est plus valable depuis le 1er janvier 2015, sa disparition a été compensée par des assouplissements des conditions d’attribution du crédit d’impôt (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro.
Qu’est-ce que la prime de rénovation énergétique ?
La prime de rénovation énergétique était une aide de l’Etat à caractère exceptionnel et limité. Elle était réservée strictement aux ménages qui avaient le projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique lourde. Il faut entendre par travaux de rénovation énergétique lourde au moins deux actions efficaces de rénovation énergétique dans votre résidence principale. Son montant était de 1350 euros et était attribué en fonction de vos revenus, du nombre de personnes présentes au foyer et de la nature des travaux à réaliser. La prime de rénovation énergétique était attribuée pour tous travaux réalisés avant le 31 décembre 2014.
Les travaux concernés par la prime de rénovation énergétique
La prime de rénovation énergétique n’était attribuée que pour financer un certain type de travaux :
- travaux d’isolation thermique (totalité toiture)
- travaux d’isolation thermique (au moins la moitié de la surface des murs)
- travaux d’isolation thermique (au moins la moitié des parois vitrées donnant sur l’extérieur)
- travaux d’installation de chaudières à condensation, de chaudières à micro-cogénération à gaz ou d’une pompe à chaleur (sauf pompe à chaleur air/air)
- travaux d’installation de chaudière ou équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses.
- travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Efficacité énergétique
Est-il encore possible de demander la prime de rénovation énergétique pour des travaux réalisés en 2015 ?
Malheureusement, sachez que si vous avez réalisé des travaux en 2014 et que vous n’avez pas fait votre demande avant le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi), il n’est plus possible d’en bénéficier. Tous les dossiers reçus après cette date seront automatiquement rejetés. Cependant, sachez que dans le cadre du projet de loi de finance 2015, la disparition de la prime de rénovation énergétique a été compensée par un assouplissement des contributions d’attribution du crédit d’impôt (CITE). Tous les contribuables peuvent maintenant en bénéficier quel que soit leur revenu et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.
Recommandé pour vous
- Les travaux éligibles pour la prime de rénovation énergétique
Les travaux éligibles pour la prime de rénovation énergétique Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?
-
Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendre
-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !