DOSSIER SE LANCER DANS UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Se lancer dans une rénovation énergétique n’est pas toujours facile, tant au niveau des démarches administratives que pour le choix de l’artisan. C’est pourquoi, dans le cadre de son plan « J’éco-rénove, j’économise », le Gouvernement à mis en place toute une série d’aides pour motiver les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. On peut même trouver des solutions auprès de sa Région et de son Département qui proposent un soutien en complément du programme de l’Etat.

Rénovation énergétique : des démarches simplifiées

Le premier pas est souvent le plus difficile et la décision d’enclencher les travaux de rénovation énergétique est la première étape à franchir. De nombreux ménages pensent ne pas pouvoir accéder aux aides ou sont effrayés par la complexité d’un tel investissement.

Des accompagnements ont été mis en place pour renseigner et accompagner les plus hésitants. Un réseau de 450 PRIS (Points Rénovation Info Service) sont disponibles pour accéder gratuitement à des informations et des conseils. Des supports tels que le n° Azur et le site internet orientent les personnes intéressées vers les bons services.

Un Gouvernement qui s’engage

L’Etat a décidé d’accompagner et de motiver les ménages qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique. Il a mis en place un plan nommé « J’éco-rénove, j’économise » avec des aides financières pour tous, quel que soit le revenu ou le montant des travaux.

Les principaux avantages sont des primes, des subventions et des plafonds de ressources abaissés pour permettre à un plus grand nombre d’accéder aux aides, aux crédits d’impôts, aux prêts à taux 0… Ce dispositif permet de financer les travaux parfois jusqu’à 80% du montant total.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Des professionnels spécialisés

Evaluer les travaux et trouver les points faibles de son habitation, ce n’est pas donné à tout le monde. Des professionnels proposent des diagnostics énergétiques pour cibler les priorités : changer la chaudière, améliorer l’isolation des fenêtres, faire des économies d’énergie…

Pour accompagner les particuliers, assurer la qualité et la sécurité des travaux, le Gouvernement impose depuis le 1er juillet 2014 que les travaux soient faits par des entreprises labellisées RGE (Responsable Garant Environnement) afin de bénéficier des aides publiques.

Accompagnement des Régions et des Départements

Pour compléter les aides d'Etat, de nombreuses Régions et Départements ont choisi d’accompagner la démarche de rénovation énergétique que se soit en proposant une aide administrative ou financière. Des prix tels que le « Prix Sensibilisation », le « Prix Accompagnement » ou le « Prix Outils Financiers » ont été attribués pour les meilleures initiatives.

Les particuliers ont tout intérêt à se renseigner et à consulter les accompagnements mis en place près de chez eux pour bénéficier d’outils financiers innovants, d'un soutien dans les démarches, de mise en relation avec des professionnels certifiés, etc…

        

DOSSIERS

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS