DOSSIER SE LANCER DANS UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le 21 octobre 2013, les Ministères du Logement et de l’Ecologie lançaient le projet « J’éco-rénove, j’économise ». Ce n'est pas le premier plan mis en place par le Gouvernement depuis le Grenelle Environnement en 2007, mais ce dispositif semble très attractif avec des aides financières conséquentes à la clé. Quels sont les principes fondamentaux de ce coup de pouce à la rénovation énergétique donné par l'Etat ?

Les objectifs du projet « J’éco-rénove, j’économise »

En mettant en place cette aide, l’Etat mise sur la rénovation de 500 000 logements par an jusqu’en 2017 et une baisse de 38% de la consommation d’énergie pour 2020. Les ambitions de ce projet sont à la fois économiques et écologiques.

Près de deux tiers des ménages français sont concernés. Ils pourront ainsi voir leur facture de chauffage diminuer, sachant que cette dépense pèse de plus en plus lourd dans le budget et qu’elle continue d’augmenter avec la hausse du prix de l’énergie.

Des démarches simples et rapides

Le dispositif mis en place a pour but de simplifier au maximum les démarches avec une communication facile, rapide et gratuite.

Les candidats aux aides peuvent joindre un conseiller via une ligne Azur, trouver des informations sur le site internet ou prendre contact avec l’un des 450 Points Rénovation Info Service (PRIS).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Quels sont les travaux concernés ?

Pour entrer dans le cadre d’une rénovation énergique, les travaux doivent être réalisés par un professionnel et concerner soit :

  • l’isolation thermique du toit, des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, des planchers, des volets,
  • soit l’installation d’un équipement « propre » et écologique (chaudière, pompe à chaleur, système de chauffage…) permettant une meilleure performance énergétique (solaire, éolienne, hydraulique…)

Les moyens de financement

La mesure est disponible pour tous, même pour les ménages les plus modestes. C’est pourquoi, le Gouvernement a prévu plusieurs aides dont certaines tiennent compte des ressources du foyer.

Une prime dont les montants peuvent varier de 1.350 à 3.000 euros peut être attribuée selon les revenus. Il est également possible d’obtenir une aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) dont les plafonds de ressources ont été modifiés pour être accessible au plus grand nombre. Tous les ménages peuvent en plus bénéficier du crédit d’impôt et du prêt à taux zéro.

Les avantages d’une rénovation énergétique

Outre les avantages financiers, de nombreuses autres raisons peuvent peser dans la balance.

Les nouveaux matériaux sont plus performants mais ils sont souvent aussi plus esthétiques, plus sécurisants et permettent un meilleur confort (moins de bruit, de courant d’air, de froid…). C’est un investissement sur l’avenir car lors d’une revente une bonne classification sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) augmente la valeur de l’habitation.

        

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : EN QUOI CELA CONSISTE

LE PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE LANCÉ PAR LE GOUVERNEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS