Le guichet unique de la rénovation énergétique

Lancé dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la rénovation thermique « J'éco-rénove, j'économise », le guichet unique de la rénovation énergétique doit relever un défi de taille : convaincre les ménages français que les démarches administratives liées à des travaux de rénovation peuvent être simples...

Guichet unique : de quoi s'agit-il ?

Mettre sa maison aux nouvelles normes énergétiques et se lancer dans des travaux d'éco-rénovation, ça peut sembler un peu compliqué : on ne sait pas forcément à qui faire appel, on a peur d'avoir à traiter avec un tas d'interlocuteurs différents, on a peur de faire les mauvais choix, et souvent on ne sait pas par où commencer...

C'est pourquoi fin 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de mettre en place un Guichet unique de la rénovation énergétique, dont le rôle serait de conseiller, d'aider et de simplifier les démarches des ménages désireux de mettre leur habitation aux normes.

Dans le cadre de la campagne « J'éco-rénove, j'économise », plus de 400 guichets ont vu le jour en France. Pour trouver le guichet unique de la rénovation énergétique le plus près de chez nous, deux options : soit appeler le numéro Azur spécialement mis en place (0810 140 240), soit se rendre sur le site renovation-info-service-gouv.fr.
Une fois qu'on la trouvé, on est assuré de n'avoir qu'un seul interlocuteur global pour tout notre projet de rénovation, ce qui représente un gain de temps et d'énergie significatif !

Guichet unique : comment ça fonctionne ?

Une fois que l'on a trouvé le guichet unique de la rénovation énergétique le plus proche de chez nous, comment ça se passe ? Tout simplement, en 4 petites étapes :

1. Un diagnostic énergétique (payant ou non) est effectué, afin d'établir quels travaux seront à entreprendre.

2. Une fois que le propriétaire a décidé des travaux qu'il souhaitait réaliser, on procède à une étude financière du projet, afin de voir s'il est réalisable ou non. Le conseiller va notamment renseigner le propriétaire sur les éventuelles aides auxquelles il peut prétendre (aides nationales comme l'éco PTZ, le crédit d'impôt développement durable...ou aides locales à l'éco-rénovation plus spécifiques) afin de minimiser le coût des travaux.

3. Afin de ne pas perdre de temps, le propriétaire est directement mis en relation avec des professionnels certifiés dans leur domaine. Une fois que l'on a décidé du professionnel, les travaux commencent !

4. Quand les travaux de rénovation sont terminés, le conseiller va procéder à une vérification. Grâce aux factures, il va aider le propriétaire à terminer et déposer les dossiers de financement afin qu'il puisse recevoir les aides.

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