DOSSIER RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

La rénovation énergétique doit permettre d'améliorer le confort d'une habitation tout en réduisant sa consommation d'énergie. De fait, il est important de suivre l'évolution de ses travaux essentiels dont la mise en œuvre doit être hiérarchisée : isolation, ventilation et installation du système de chauffage.

L'isolation dans le cadre d'une rénovation énergétique

L'isolation thermique est la première étape essentielle de la rénovation énergétique. Elle permet d'améliorer les performances de l'habitation en réduisant sa consommation d'énergie. Sa mise en œuvre doit donc être particulièrement suivie.

  • L'isolation d'une habitation doit prendre en compte tous les espaces responsables de déperditions de chaleur. Dans l'ordre : toiture, combles, murs, planchers, fenêtres.
  • La mise en place de l'isolation peut être faite par l'intérieur ou par l'extérieur en fonction du bâtiment en lui-même et de la surface à isoler.
  • Les isolants ne sont jamais installés contre une source de chaleur.
  • L'étanchéité des installations doit impérativement être assurée (jonctions et chevauchements étanchéifiés).

Contrôler l'installation de la ventilation

La ventilation doit être suffisante pour le confort et la santé de l'habitation. Il est donc impératif d'en suivre l'installation :

1) Installation du caisson d'extraction de la VMC dans les combles.

2) Suspension du caisson à la charpente.

3) Raccordement des bouches d'extraction.

4) Raccordement au caisson d'extraction via un conduit souple.

5) Réalisation de la sortie en toiture.

6) Installation des entrées d'air.

Contrôle de l'installation : les entrées d'air doivent être installées dans les pièces sèches, les bouches d'extraction dans la cuisine et les salles d'eau. Elles sont connectées au caisson d'extraction via des conduits d'évacuation de l'air par le toit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Installation d’un nouveau système de chauffage

L'installation d'un nouveau système de chauffage intervient à la suite de l'ensemble des autres travaux de rénovation énergétique. Là encore, le suivi attentif de l'installation est fortement conseillé, afin d'être sûre d'obtenir le meilleur rendement du nouvel équipement.

  • Détermination de l'emplacement idéal pour le nouveau système de chauffage (en fonction des conduits, des raccordements ...) en veillant à respecter les normes en vigueur.
  • Installation du système qui prend en compte les dispositions de sécurité spécifiques à chaque appareil de chauffage.
  • Les finitions sont ici tout aussi essentielles que l'installation en elle-même. Veiller à ce qu'elles soient bien soignées est important.
        

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : EN QUOI CELA CONSISTE

ISOLATION, VENTILATION ET INSTALLATION DU SYSTÈME DE CHAUFFAGE : SUIVRE L’ÉVOLUTION DES TRAVAUX DE A À Z
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS