Eco-rénovation : les professionnels compétents

Pour améliorer la performance énergétique de sa maison, on fait appel à des professionnels. Mais comment s'assurer qu'au final, on fera de vraies économies d'énergie, et que notre maison sera vraiment plus respectueuse de l'environnement ? En faisant appel à des professionnels qualifiés !

Des professionnels qualifiés pour des travaux de qualité

En terme d'éco-rénovation, la qualification qui fait foi est la qualification RGE, soit « Reconnu Garant de l'Environnement ».

Cette qualification concerne les artisans et les entreprises du bâtiment dont les compétences ont été reconnues :

  • dans les travaux d'installation d'énergies renouvelables (pompe à chaleur et travaux de forage géothermique, panneaux photovoltaïques, chaudière à bois...)
  • ou dans les deux : projets de rénovation globale

Comment une entreprise peut devenir RGE ?

Pour obtenir la fameuse mention RGE, l'entreprise doit effectuer une démarche auprès des organismes qui délivrent ce genre de certifications. En fonction de la qualité qu'elle veut mettre en valeur (en fonction de son activité), l'entreprise peut faire appel, entre autres, à :

  • QUALIBAT pour tout ce qui est du domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables
  • QUALIFELEC qui peut décerner une mention « solaire photovoltaïque »
  • CEQUAMI, à l'origine de la mention «NF environnement »

S'ensuit la création d'un dossier qui va évaluer le coût total pour l'entreprise, qui devra suivre des formations imposées par l'organisme auquel elle a fait sa demande.

La certification est délivrée pour 4 ans. Et tous les ans, l'organisme va vérifier grâce à un dossier que l'entreprise se porte bien sur tous les plans (capital technique et humain) ; si au bout de ces 4 années tout s'est bien passé, l'entreprise peut être renouvelée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Pourquoi vouloir devenir professionnel RGE ?

Une démarche qui n'est certes pas des plus faciles, mais...une fois la distinction obtenue, l'entreprise est recensée dans l'annuaire des professionnels RGE créé par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, ainsi que le ministère du Logement et l'ADEME.

Un vrai coup de projecteur, car si l'on se rend sur le site http://renovation-info-service.gouv.fr/ à la recherche d'un professionnel pour nos travaux d'éco-rénovation, le site nous dirige automatiquement vers un pro qualifié RGE. Pareil si l'on se rend dans un guichet unique de la rénovation énergétique : une fois le dossier créé, les conseillers nous donnent la liste des professionnels RGE à proximité de chez nous.

Et pour les clients potentiels, cette qualification est également très recherchée : non seulement elle les rassure, car en choisissant un professionnel compétent de l'éco-rénovation, ils sont surs que les travaux seront menés à bien, et de réaliser des économies d'énergie conséquentes, tout en diminuant leurs émissions de CO2.
Mais en plus, certaines aides financières sont disponibles uniquement si l'on a fait appel à un professionnel RGE pour effectuer les travaux d'éco-rénovation...c'est l'éco-conditionnalité !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

ECO-RÉNOVATION : LES PROFESSIONNELS COMPÉTENTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS