DOSSIER LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN QUESTION

Même s'il n'a pas été conçu pour cela, il semble y avoir une relation directe entre le DPE et la valeur des biens immobiliers. Dans un contexte de crises économiques et écologiques, les performances énergétiques d'un logement deviennent un critère de sélection primordial pour les acquéreurs.

Impact du DPE sur la valeur d'un bien immobilier

Début 2014, l'association Dinamic publie une étude traitant de l'impact du diagnostic de performance énergétique (DPE) sur la valeur d'un bien immobilier mis en vente en 2010 et 2011.

Selon cette étude, il semble que la classification énergétique ait un impact réel sur le prix de vente d'un habitat.

  • Une étiquette « A » ou « B » (logement très économe en énergie) apporte de la valeur au bien
  • Une étiquette « F » ou « G » (habitat énergivore) le dévalue

Bien qu'il n'ait pas vocation à cela, le DPE ferait donc baisser ou augmenter le prix d'une transaction immobilière et cela jusqu'à prés de 30%.

DPE et valeur immobilière en contexte de crise

Le marché de l'immobilier souffre de la crise économique actuelle quand le prix des énergies ne cesse d'augmenter.

Dans un tel contexte, les acheteurs sont moins nombreux et beaucoup plus prudentsdans leurs choix.
En plus des considérations écologiques, le coût d’usage d'un logement très énergivore influence directement la décision de l'acheteur.
Un acquéreur n’hésitera donc pas à se renseigner plus en avant sur le logement mis en vente et à inspecter attentivement le document du diagnostic de performances énergétiques.

A fortiori, dans le cas d'une continuelle augmentation des factures énergétiques, les résultats du DPE impacteront de plus en plus les prix de vente des logements.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Les logements équipés « tout électrique », pénalisés par le DPE

L’étude de l'association Dinamic, démontre également que le DPE, puisqu'il raisonne en termes d'énergie primaire, déclasse mécaniquement les logements équipés en tout électrique.

Pour deux biens équivalents, un habitat chauffé au Gaz sera mieux classé qu'un logement chauffé à l'électricité.

Cette rétrogradation semble contraire à la logique puisque l'électricité reste moins coûteuse que le fioul ou le gaz. Sans compter sur les émanations de CO2 produites par ces énergies fossiles.

Il est donc important pour l'acquéreur de se pencher sur le coût réel de l'énergie d’un logement et de ne pas baser son achat uniquement sur sa classification DPE.

        

DOSSIERS

RELATION ENTRE DPE ET VALEUR DU BIEN IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS