Quand effectuer un Diagnostic de Performance Energétique ?

Le diagnostic de performance energétique (ou DPE) a une durée de validité de 10 ans. Pourtant certaines circonstances sont particulièrement propices pour le faire refaire sans attendre sa date d’expiration. Point sur les principales périodes favorables pour réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Quand le DPE est obligatoire : vente, location et construction

Pour la vente ou la location

Depuis 2007, le diagnostic de performance energétique est obligatoire pour toute transaction immobilière, vente ou location. Il est à la charge du vendeur ou du bailleur. Si aucun DPE n’a jamais été réalisé pour votre logement, c’est à vous de le faire. A noter qu’il peut être intéressant de faire refaire un diagnostic de performance énergétique même s’il n’a pas atteint sa période d’expiration, si vous avez fait des travaux de rénovations chez vous susceptibles de l’améliorer.

Le diagnostic de performance énergétique doit être affiché clairement sur les annonces immobilières qu’il s’agisse de petites annonces ou d’annonces en agence immobilière. Un bon diagnostic de performance énergétique peut être un argument supplémentaire en faveur de votre bien aux yeux des futurs acheteurs. Il doit être fourni en annexe au contrat de vente ou de location.

Pour les bâtiments neufs

En cas de construction de logements neufs, le maître d’œuvre doit fournir au futur propriétaire le diagnostic de performance énergétique du bâtiment. Le DPE doit être donné au nouveau propriétaire au plus tard à la date de livraison du logement.

Quand le DPE est facultatif : travaux de rénovation

Le DPE fournit des informations intéressantes sur votre logement et ses dépenses énergétiques. S’il ne rend absolument pas obligatoire des travaux de rénovation thermique, il peut grandement faciliter vos choix de rénovation en préparant le terrain.

Le DPE est une étape tout indiquée avant d’entreprendre des travaux de rénovation sur son logement. En effet :

  • Il indique la position moyenne de votre logement en termes de consommation d’énergie, vous permettant de déterminer si des travaux de rénovations sont nécessaires.
  • Il liste les différentes composantes de votre logement ayant un impact certain sur votre consommation d’énergie.
  • Enfin, il donne des pistes d’amélioration de performance énergétiques qui constituent un excellent point de départ pour votre projet de rénovation.

Après rénovation, il faudra bien sûr effectuer un deuxième diagnostic de performance énergétique pour mesurer et faire valoir l’amélioration de performance énergétique due aux travaux de rénovation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DIAGNOSTICS ET BILANS ÉNERGÉTIQUES

QUAND EFFECTUER UN DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS