- La fiabilité des diagnostics de performance énergétique
- L’utilité du diagnostic de performance énergétique
- Choisir le bon diagnostiqueur pour effectuer un DPE
- Relation entre DPE et valeur du bien immobilier
- Comprendre les différentes classes énergétiques
L’utilité du diagnostic de performance énergétique
Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, s’inscrit dans une nouvelle volonté de réduire le gaspillage d'énergie de nos logements. Ce document informe et propose des solutions afin d'améliorer une consommation qui pèse lourd sur nos budgets et notre environnement.
Consommation excessive des bâtiments, la raison d'être du DPE
La consommation énergétique de nos habitations représente une part considérable de nos dépenses globales en énergie.
Quelques chiffres révélateurs :
Dépenses énergétiques | 43,42 % |
Émissions de gaz à effet de serre | 21 % |
Consommation moyenne d'un logement | 229 kWh/m²/an (dont 74% de chauffage) |
Consommation conseillée | 50 kWh/m²/an |
La tendance actuelle est à l'augmentation de nos dépenses énergétiques. Dépenses qui ont un coût financier important pour les foyers et qui ne sont pas sans conséquence pour notre environnement.
C'est donc dans le but de limiter cette consommation excessive d'énergie qu'à été créé le diagnostic de performance énergétique.
DPE et améliorations des performances thermiques des logements
Le DPE est un dispositif qui s'inscrit dans un ensemble de mesures visant à améliorer spécifiquement le rendement de nos habitations.
Ainsi, le diagnostic permet au propriétaire de s'informer sur les travaux d'amélioration thermique qu'il est possible d'entreprendre dans son logement.
En effet, le DPE fournit à la fois les informations relatives à la classe énergétique de l'habitat (du plus économe au plus énergivore : de A à G) mais également une liste de recommandations quant aux améliorations possibles.
Toutefois, le document DPE s'il est informatif, ne rend pas obligatoire pour autant les travaux qu'il préconise.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Efficacité énergétique
Le DPE afin d'informer le locataire ou l’acquéreur
Le but principal du DPE est d'informer l'usager et en vertu de la loi :
- le vendeur d'un bien immobilier est dans l'obligation de transmettre le DPE aux acquéreurs potentiels de son bien (14 Juillet 2010)
- l'étiquette "classe énergie" doit toujours être mentionnée dans l'annonce de vente d'un bien immobilier (1er janvier 2011)
L'acheteur ou le locataire du logement peut ainsi mesurer son impact sur l'effet de serre et mieux appréhender sa facture d'énergie. Il choisit ainsi son habitat en tout connaissance de cause.
Attention : le DPE n'est pas censé permettre de négocier le prix d'un logement.
Recommandé pour vous
-
Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ? Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
-
Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendre Alors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
-
Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…
L’utilité du diagnostic de performance énergétique Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !