DOSSIER LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN QUESTION

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, s’inscrit dans une nouvelle volonté de réduire le gaspillage d'énergie de nos logements. Ce document informe et propose des solutions afin d'améliorer une consommation qui pèse lourd sur nos budgets et notre environnement.

Consommation excessive des bâtiments, la raison d'être du DPE

La consommation énergétique de nos habitations représente une part considérable de nos dépenses globales en énergie.

Quelques chiffres révélateurs :

Dépenses énergétiques 43,42 % 
Émissions de gaz à effet de serre  21 %
Consommation moyenne d'un logement  229 kWh/m²/an (dont 74% de chauffage)
Consommation conseillée  50 kWh/m²/an

La tendance actuelle est à l'augmentation de nos dépenses énergétiques. Dépenses qui ont un coût financier important pour les foyers et qui ne sont pas sans conséquence pour notre environnement.

C'est donc dans le but de limiter cette consommation excessive d'énergie qu'à été créé le diagnostic de performance énergétique.

DPE et améliorations des performances thermiques des logements

Le DPE est un dispositif qui s'inscrit dans un ensemble de mesures visant à améliorer spécifiquement le rendement de nos habitations.

Ainsi, le diagnostic permet au propriétaire de s'informer sur les travaux d'amélioration thermique qu'il est possible d'entreprendre dans son logement.

En effet, le DPE fournit à la fois les informations relatives à la classe énergétique de l'habitat (du plus économe au plus énergivore : de A à G) mais également une liste de recommandations quant aux améliorations possibles.

Toutefois, le document DPE s'il est informatif, ne rend pas obligatoire pour autant les travaux qu'il préconise.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Le DPE afin d'informer le locataire ou l’acquéreur

Le but principal du DPE est d'informer l'usager et en vertu de la loi :

  • le vendeur d'un bien immobilier est dans l'obligation de transmettre le DPE aux acquéreurs potentiels de son bien (14 Juillet 2010)
  • l'étiquette "classe énergie" doit toujours être mentionnée dans l'annonce de vente d'un bien immobilier (1er janvier 2011)

L'acheteur ou le locataire du logement peut ainsi mesurer son impact sur l'effet de serre et mieux appréhender sa facture d'énergie. Il choisit ainsi son habitat en tout connaissance de cause.

Attention : le DPE n'est pas censé permettre de négocier le prix d'un logement.

        

DOSSIERS

L’UTILITÉ DU DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS