DOSSIER RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

L'audit énergétique est une démarche devenue incontournable avant d'entreprendre des travaux de rénovation chez soi. Dans un contexte où l'énergie est au cœur de toutes les préoccupations financières et écologiques, l'audit est un outil pertinent subventionné pour rester abordable.

L'audit énergétique réalisé par un professionnel

L'audit énergétique réalisé par un professionnel  © thieury - Fotolia.com

Quelle est l'importance de l'audit énergétique ?

L'audit énergétique, également connu sous l'appellation de "bilan thermique", n'est pas une formalité obligatoire. Chaque propriétaire décide donc seul de l'utilité de faire réaliser ce bilan chez lui.

Alors pourquoi engager une telle démarche ?

  • L'audit permet d'établir un bilan des performances énergétiques globales de l'habitation et apporte des solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer ses points de faiblesse.
  • Son but final est de réduire la consommation de la maison ainsi que les factures d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  • De fait, cette démarche permettra de valoriser le bien, à l'occasion de sa vente.

Combien coûte l'audit énergétique ?

L'audit énergétique global d'une maison coûte en moyenne 500 €.

Attention : un audit low-cost en dessous de ce prix ne pourra être correctement réalisé quand un bilan énergétique surfacturé est signe d'abus.

Le coût de l'audit énergétique peut être largement diminué grâce aux diverses subventions existantes (qui restent soumises à condition). Ces aides visent à promouvoir les actions de développement durable dans le secteur du bâtiment :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Quels professionnels sont habilités à réaliser un audit énergétique ?

Le diagnostic thermique doit être réalisé par un expert certifié. Il effectuera l'étude thermique selon les normes en vigueur.
Les fournisseurs d'énergie et agences immobilières seront en mesure d'orienter le particulier vers un bureau d'étude thermique sérieux.

Ce dernier doit alors proposer une prestation globale à son client :

  • l'audit en lui-mêmeune estimation du coût des travaux de rénovation énergétique
  • le conseil dans le choix de l'entreprise du bâtiment en charge des travaux
  • un accompagnement dans les démarches pour l'obtention des aides de financements (crédit d’impôt, prêts à taux zéro, etc.)
  • un suivi des travaux

 

        

DOSSIERS

JE FAIS RÉALISER UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE AVANT D’ENTREPRENDRE LES TRAVAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS