Diagnostic électrique d’une maison

En France, on estime que plus de 7 millions de logements sont équipés d’une installation électrique à risque. Si votre installation date de plus de 15 ans, il est temps d’effectuer un diagnostic électrique. De plus, depuis 2009, ce document est obligatoire pour toute vente de bien immobilier.

Diagnostic électrique d’une maison

Diagnostic électrique d’une maison  © auremar - Fotolia.com

Les points contrôlés par le diagnostic électrique

Comme son nom l’indique, le diagnostic électrique a pour but de contrôler l’installation électrique d’une habitation. Pour effectuer le diagnostic électrique, le technicien s’attarde plus particulièrement sur 6 éléments de contrôle :

  • Un appareil général de commande et de protection facilement accessible : par exemple un disjoncteur qui permet de couper le courant.
  • Un dispositif de protection différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre. Il détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe le courant.
  • Un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit : par exemple les disjoncteurs et fusibles qui protègent les conducteurs électriques des échauffements anormaux dus à une surcharge ou un court-circuit.
  • Une liaison équipotentielle et une installation électrique adaptée aux pièces contenant une douche ou une baignoire pour limiter les risques d’électrocution dus à l’eau.
  • L’absence de matériel vétuste, inadapté ou présentant un risque de contact direct avec les éléments sous tension.
  • L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement : des fils électriques dénudés par exemple.

Après analyse de ces 6 points de contrôle, le technicien liste les anomalies identifiées et donne une description des risques encourus. Il indique également s’il n’a pas pu contrôler certaines pièces.

Quand et par qui faire diagnostiquer électriquement son logement ?

Le diagnostic électrique est à présenter obligatoirement en cas de vente de votre logement. Lors de la vente, il doit dater de moins de 3 ans. L’objectif principal de ce diagnostic reste d’informer les acheteurs de l’état de l’installation électrique de leur futur logement. Si l’installation électrique présente des anomalies, il est recommandé de faire effectuer la mise en conformité par un électricien avant de mettre en vente le logement. L’électricien vous fournira alors une attestation de conformité valable 3 ans.

Le diagnostic est réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité. Il est encadré par voies législatives et réglementaires pour garantir la compétence et l’indépendance du diagnostiqueur. Le professionnel doit également avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DIAGNOSTICS ET BILANS ÉNERGÉTIQUES

DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS