DOSSIER LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN QUESTION

Les classes énergétiques furent instaurées par l'Union Européenne afin de répondre à de nouvelles préoccupations environnementales. Sous la forme d'un système d'étiquetage, les différentes classes énergétiques transmettent des informations sur la consommation globale des produits et des biens immobiliers.

Comprendre les différentes classes énergétiques

Comprendre les différentes classes énergétiques  DR

Les classes énergétiques, un outil d'estimation de consommation

Lorsqu'elle est extraite du DPE, la classe énergétique permet d'estimer :

  • la consommation d'un bien immobilier (chauffage et production d'eau chaude), signalée par une étiquette énergétique
  • les émissions de gaz à effet de serre, représentées par une étiquette « GES ».

Attention : la consommation énergétique estimée est dite « primaire », soit l'énergie produite à l'origine du réseau. Il ne s'agit pas de la consommation réelle du bien qui induit une perte d'énergie suite à son transport.

La classe ne prend pas ici en compte la consommation de l'éclairage et des électroménagers de l'habitat. Ceux-ci dépendent directement du nombre d'habitants, de leurs pratiques et de la classe énergétique des objets eux-mêmes.

Les secteurs tertiaires font exception à cette règle. Éclairage, outils de bureautique, machines … sont inclus dans l'estimation.

Les classes énergétiques ne sont cependant pas dévolues au secteur de l'immobilier. On les retrouve également dans les secteurs de la vente d'électroménager et de l'automobile.

Comprendre les étiquettes de classe énergétique

Les classes énergétiques sont le meilleur moyen pour le consommateur de s'informer sur le rendement du produit ou du bien immobilier convoité. Suivant son étiquette et donc sa gamme, le bien consommera plus ou moins d'énergie (électricité, fioul, gaz, etc.).

Les classes énergétiques sont établies légalement et varient en fonction des biens ou des produits. Elles sont représentées par un système de notation allant de A à G et un système de couleur du Vert au Rouge.

  • A : meilleure note du classement est associée à la couleur verte. Elles représentent le meilleur rendement pour un produit ou un bien très économe en énergie.

  • G : plus mauvaise note du classement est associée à la couleur rouge. Elles représentent les produits et biens les plus énergivores et les moins économiques.

Informations présentent sur l'étiquette énergétique :

  • les différentes classes énergétiques existantes
  • la classe dans laquelle se situe le produit (mise en avant)
  • la consommation énergétique annuelle du bien (en kwH)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

        

DOSSIERS

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES CLASSES ÉNERGÉTIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS