Un déstratificateur d’air pour optimiser son chauffage

Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L’air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, le principe de fonctionnement en est très simple et son installation encore plus…

La stratification de l’air est source de déperdition de chaleur

Dans une pièce, l’air ne se répartie pas uniformément du sol au plafond. Il se superpose en strates selon sa température. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’accumule naturellement vers le haut tandis que l’air plus froid stagne vers le sol. C’est le principe de la stratification de l’air. La différence de température peut atteindre 1°C par mètre de hauteur. Plus le plafond est élevé, plus il y aura de différence de température entre le bas et le haut.

C’est pourquoi même avec un système de chauffage performant, vous pouvez avoir froid dans une pièce haute de plafond ou disposant d’une mezzanine. Pour pallier cet inconvénient, il faut installer un déstratificateur. Vous gagnerez en confort et ferez de substantielles économies de chauffage.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur ?

C’est un brasseur d’air. Dans les bâtiments commerciaux, sportifs ou industriels qui du fait de leur hauteur connaissent bien le problème de la stratification de l’air, il se présente comme un(ou des) ventilateur, carrossé ou non, installé en hauteur. Le déstratificateur, brasse l’air pour rabattre l’air chaud vers le sol. Il permet ainsi une homogénéisation de la température.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Les déstratificateurs pour maison individuelle

Pour déstratifier l’air d’une habitation, il existe différents moyens :

  • Le ventilateur de plafond réversible : C’est le plus simple. Mais attention, ce n’est pas un simple ventilateur. Il doit posséder une fonction « hiver ». Dans ce cas, les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour faire descendre l’air chaud vers le sol. L’idéal est de la placer vers la principale source de chaleur (poêle, par exemple). Il doit tourner à petite vitesse. Sa dimension dépend du volume de la pièce.
  • Le déstratificateur : Il se présente comme un petit ventilateur carrossé d’une dizaine de centimètres de diamètre pour une cinquantaine de haut. Il peut s’installer dès 2.50 m de hauteur de plafond. Sa taille et sa puissance dépendent du volume de la pièce. Placé vers la source de chauffage, il va renvoyer l’air chaud vers le sol d’une manière plus unidirectionnelle que le ventilateur. Il est aussi plus discret mais un peu plus onéreux.

Pour une déstratification plus efficace, il est possible de relier ventilateur ou déstratificateur à un thermostat. L’appareil se mettra en marche lorsque la température de consigne sera atteinte.

Bon à savoir : Même sous une hauteur de plafond standard (2.50 m), un déstratificateur peut avoir son utilité. Installé vers le poêle, il va uniformiser la température dans la pièce.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

UN DÉSTRATIFICATEUR D’AIR POUR OPTIMISER SON CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS