DOSSIER RÉALISER DES ÉCONOMIES EN SE CHAUFFANT MIEUX

Il est aujourd'hui possible de contrôler très précisément la température de sa maison. Puisqu'il n'est pas nécessaire de conserver les mêmes températures partout, les systèmes de régulation permettent désormais une gestion individuelle du chauffage de chaque pièce. Les économies énergétiques réalisées y sont d'autant plus évidentes.

Pourquoi réguler la température de chaque pièce ?

La régulation appliquée à chaque zone permet de maintenir efficacement la température ambiante idéale dans une maison, souvent difficile à conserver en période hivernale. Cette solution économique optimise en temps réel la consommation de chauffage pour s'adapter aux besoins de ses occupants.

De plus, en se référent à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), on constate qu'il n'est pas nécessaire de maintenir la même température partout dans la maison :

  • 19°C est la température idéale dans les pièces à vivre
  • 16°C dans les chambres sont suffisants durant le sommeil

En cas d’absence prolongée à plus de deux heures, ces températures peuvent être ramenées de 3 à 4°C en dessous des valeurs mentionnées précédemment.

Réguler la température de chaque pièce permet ainsi de diminuer de 25% la consommation d'énergie de l'habitat. On conserve ainsi son confort de vie tout en économisant sur sa facture de chauffage et en limitant le gaspillage énergétique.

Comment réguler la température de chaque pièce ?

Afin de réguler la température dans chaque pièce de la maison, on équipera tous les radiateurs présents de robinets thermostatiques. Un système de régulation qui fonctionne sur les radiateurs électriques comme sur les radiateurs à eau.

Les différents modèles de robinets thermostatiques :

  • robinet à sonde intégrée
  • robinet programmable

Pour les radiateurs non accessibles :

  • robinet à sonde distante
  • robinet commandé à distance

Le robinet programmable reste le plus avantageux des modèles, puisqu'il permet une gestion heure par heure du chauffage de la pièce. Pour davantage d'économies, on pourra ainsi programmer une baisse des températures durant les heures d'absence des habitants du foyer.

Lorsqu'on possède déjà un thermostat d'ambiance, il est possible d'associer son utilisation à celle de robinets thermostatiques, pour une gestion plus précise de la température. Cependant, on évitera d'installer ces deux outils de régulation dans une même pièce afin qu'ils ne s'annulent pas l'un l'autre en cas de réglages différents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

        

DOSSIERS

RÉGULER LA TEMPÉRATURE DE CHAQUE PIÈCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS