Qui sont les fournisseurs d'énergie verte renouvelable ?

Depuis quelques années, d’autres fournisseurs d’énergie sont venus concurrencer EDF, le géant de l’énergie. Leur venue a bouleversé le marché puisque les clients ont désormais accès à d’autres tarifs, non règlementés. On constate aussi l’avènement de fournisseurs d’électricité verte mais aussi de gaz. Ces derniers ont rejoint le circuit de distribution de l’énergie en apportant une toute autre possibilité de consommer sans polluer l’environnement. Mais qui sont-ils vraiment ? Et pourquoi ont-ils opté pour cette alternative ?

Les fournisseurs d’énergie renouvelable

En 2007, l’État a élargi l’offre d’énergie et a donc permis à plusieurs entreprises de rejoindre le cercle de distribution autrefois dominé par EDF. Ces fournisseurs d’énergie proposent deux types, dont le classique et le renouvelable. Actuellement, l’énergie renouvelable a le vent en poupe parce que les foyers se tournent de plus en plus vers l’alternativisme. La distribution d’énergie verte ne se limite pas seulement à l’électricité, elle met aussi en valeur le gaz acquis à partir de sources naturelles : le biogaz.

Le fait de prioriser le renouvelable est une véritable réussite pour l’environnement. C’est en effet un des enjeux de la protection de l’environnement en ce sens qu’il permet de limiter l’utilisation des ressources non renouvelables. C’est le principal objectif des fournisseurs d’énergie verte.

Personne n’est sans savoir que l’épuisement des ressources naturelles est le facteur principal des dérèglements climatiques. De ce fait, changer la façon d’utiliser ces ressources, c’est-à-dire de façon responsable est un véritable bond en avant pour un avenir meilleur en termes d’environnement. Ces entreprises de distribution d’énergie renouvelable ont donc comme préoccupation majeure de sensibiliser la population à se soucier de la génération future par des gestes quotidiens.

En termes de budget, ce type d’énergie n’est pas inaccessible. Au contraire, il profite à tout le monde. Vous recherchez des équipements compatibles avec l’énergie verte, consultez le site Gataka.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Une question cruciale mérite d’être répondue pour mieux expliciter ce que sont sur les fournisseurs d’énergie renouvelable. En effet, qu’est-ce que l‘énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable, ou encore énergie verte, est celle dont la source est non polluante, ou très peu polluante. Dotée de la capacité de se renouveler, cette catégorie d’énergie est qualifiée d’inépuisable. En général, elle puise sa source dans l’hydroélectricité. Mais il y a des cas où la source soit éolienne, géothermique, biomasse ou photovoltaïque.

L’énergie verte procure bon nombre d’avantages tant pour les consommateurs directs que pour l’ensemble de la population. D’abord, le prix de l’énergie renouvelable connait moins de hausse étant donné son caractère inépuisable. C’est la cause principale de l’accroissement du nombre de fournisseurs d’énergie renouvelable, notamment les fournisseurs d’électricité verte.

Ensuite, sachant que ce type d’énergie est obtenu à partir de sources naturelles, il en résulte donc peu d’émission de CO2 voire zéro.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Les sources d’énergie verte

Quant aux sources, ils sont de différentes sortes.

  • L’hydroélectrique est la plus utilisée étant donnée qu’elle dépend moins du climat. L’énergie hydraulique provient de l’accumulation d’une grande quantité d’eau afin de le transformer ensuite en énergie;
  • L’éolienne : propice dans les zones où le vent est plus fort. C’est la force motrice du vent qui se transforme en électricité. Elle est abondante en hiver pendant laquelle le vent souffle plus fort ;
  • Les fournisseurs d’énergie géothermique distribuent de l’électricité obtenue à partir de l’énergie accumulée dans le sol. L’explication la plus facile, c’est que l’énergie produite est tirée des roches. Peu utilisé par les fournisseurs d’électricité verte, ce processus est plutôt long ;
  • A partir des déchets organiques, il est possible d’obtenir de l’énergie : C’est la biomasse. Ce processus permet, non seulement de produire de l’électricité, mais également du gaz voire du carburant. C’est un des meilleurs moyens de se libérer de la dépendance au gaz et au pétrole ;
  • L’énergie photovoltaïque ou solaire est issue de la transformation de l’énergie solaire en électricité. Beaucoup de fournisseurs d’énergie verte optent pour cette source qui convient très bien aux zones abondamment ensoleillées.

D’autres sources produisent également de l’énergie verte mais ce sont les plus connues et les plus utilisées.

Enfin, il est important d’apporter quelques précisions à propos des entreprises de distribution d’énergie renouvelable ; ce sont des entreprises commerciales. Du coup, leur but est de faire des bénéfices en distribuant des produits alternatifs.  

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Qui sont les fournisseurs d'énergie verte renouvelable ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits