Les certificats d'économie d'énergie (C2E)
Les certificats d'économie d'énergie, permettent la réalisation de travaux énergétiques moins onéreux pour le particulier. Ils viennent ici en renfort d'une politique environnementale visant une meilleure gestion des dépenses énergétiques constatées en France, dans le domaine du bâtiment.
Certificats d'économie d'énergie, qu'est-ce que c'est ?
Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE ou C2E) fut légalement fixé en juillet 2005, précisé par la loi POPE, dans le cadre d'une politique environnementale visant la maîtrise de nos dépenses énergétiques.
La mesure repose ainsi sur une « obligation de réalisation d'économies d'énergie » imposée par l'Etat aux différents vendeurs d'électricité, de gaz, de fioul, et d'autres sources d'énergie.
De cette façon, l'obligé incite son client à faire réaliser chez lui des travaux d'économie énergétique. Il devient lui-même le vecteur des informations relatives au développement durable.
Pour convaincre son client, le vendeur d'énergie lui propose différents avantages :
- accompagnement technique
- prime d'acquisition d'équipement
- soutient aux travaux
- service de préfinancement
- diagnostique gratuit
- etc.
Les économies énergétiques ainsi réalisées sont ensuite récompensées par l'obtention de certificats destinés aux fournisseurs d'énergie. Le C2E prouve ici la réalisation des travaux permettant ce type d'économie et atteste donc que le profesionnel répond bien à ses obligations.
C2E : quels avantages, quels types de travaux ?
Pour le particulier qui entreprend la réalisation de travaux d'économie d'énergie, les programmes C2E les plus avantageux sont :
- les services supplémentaires offerts par le professionnel
- les réductions du coût des travaux
- les bons d'achat
Le montant de ces avantages étant toujours défini par l'économie énergétique obtenue grâce aux actions menées sur l'habitat.
Pour le particulier, cela signifie un avantage financier pouvant aller de 15 à 1000 euros. Le dispositif peut être cumulé à l'éco-ptz et au crédit développement durable.
Les travaux éligibles au C2E pour les bâtiments résidentiels :
- L'isolation des combles, toitures, murs, planchers, fenêtres (vitrage isolant)
- Les équipements de chauffage : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur (eau/eau, air/eau, air/air), chaudière à condensation ou à basse température, chauffages au bois et biomasse, robinet thermostatique, programmateur d'intermittence, ventilation mécanique, etc.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Efficacité énergétique
Recommandé pour vous
Les certificats d'économie d'énergie (C2E) Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Réaliser des économies en se chauffant mieux
-
Économie d’énergie : les bons gestes pour réduire sa facture d’électricité
-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !