Le classement énergétique d’une maison
Le classement énergétique d’une maison est devenu obligatoire en 2007 pour réaliser toute transaction immobilière. Le but est d’informer le futur acheteur ou locataire des performances énergétiques du bien immobilier qu’il souhaite louer ou acheter grâce à un système de notation et un code couleur. Réalisé par un professionnel, le classement énergétique doit accompagner tout contrat de vente ou de location.
Qu’est-ce que le classement énergétique d’une maison ?
Fiche standardisée (ou système d’étiquetage) destinée aux particuliers, le classement énergétique a pour but d’évaluer les caractéristiques d’un bien sur ses performances énergétiques. Instauré par l’Union Européenne, le classement énergétique est obligatoire depuis 2007 pour pouvoir effectuer toute transaction immobilière (vente ou location). Grâce à cette étiquette, le consommateur peut connaître l’efficacité énergétique du bien qu’il souhaite louer ou acquérir. Les étiquettes de classement énergétique dans l’immobilier ressemblent très fortement à celles que vous pouvez retrouver sur les appareils électroménagers.
Comment ça fonctionne ?
Sachez que les classes énergétiques ont été établies légalement et qu’elles sont soumises à une certaine réglementation et standardisation. Elles répondent à un système de notation de A à G et à un code couleur qui va du vert au rouge.
La lettre A correspond aux biens les plus performants et est associée à la couleur verte. La lettre G est la plus mauvaise note et va de pair avec la couleur rouge. Les étiquettes de classement énergétique sont éditées suite à un Diagnostic de Performance Energétique et sont séparées en deux parties. La première est l’étiquette de consommation énergétique pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation. Elle s’exprime en kWh par m² et par an. La seconde étiquette correspond à l’estimation des émissions de gaz à effet de serre et s’exprime en quantité de CO2 par m² et par an.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Efficacité énergétique
Comment établir le classement énergétique d’une maison ?
Pour établir le classement énergétique de votre maison, il est primordial de passer par un professionnel. Celui-ci réalisera un Diagnostic de Performance Energétique afin de mieux connaître la consommation énergétique de votre logement et d’estimer son coût. Il vous remettra ensuite un document divisé en 4 parties qui établira le rapport précis et détaillé des résultats. Ce document devra être fourni en annexe au contrat en cas de vente ou de location et a une durée de validité de 10 ans.
En savoir plus sur les maisons actives et les éco-constructions.
Recommandé pour vous
- Calculer la consommation énergétique d’une maison
- Comment gérer sa consommation énergétique
- 10 erreurs à éviter quand on chauffe une maison
- Comment faire des économies d’énergie
- Le classement énergétique d’une maison
- Un déstratificateur d’air pour optimiser son chauffage
- Chauffage : attention au monoxyde de carbone
- Qu’est-ce qu’une maison active ?
- Qu’est-ce qu’une maison passive ?
- Qu’est-ce que le bonus de constructibilité ?
- La valeur verte d’un immeuble
- Les éco-constructions ou constructions durables : une consommation d'énergie très faible
Le classement énergétique d’une maison Les avis et commentaires

-
Réaliser des économies en se chauffant mieux
-
Économie d’énergie : les bons gestes pour réduire sa facture d’électricité
-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !