La valeur verte d’un immeuble

Aujourd'hui, l'impact énergétique sur l'environnement est une valeur de plus en plus prise en considération, notamment sur le marché immobilier. Les différentes mesures prises par les gouvernements successifs ont principalement deux objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l'environnement et valoriser le patrimoine. Mais qu'appelle-t-on exactement la valeur verte d'un immeuble et comment est-elle évaluée ?

La valeur verte : définition

En clair, la valeur verte d'un immeuble correspond à la performance énergétique d’un bien immobilier, c'est-à-dire à la quantité d’énergie consommée (chauffage, électricité, eau chaude sanitaire...). On parle même de décote verte qui dévalorise les immeubles qui n'ont pas une mauvaise performance énergétique.

L'ADEME l'a définie en 2011 comme « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».

L’association de notaires DINAMIC a proposé une autre définition en 2013 : « La valeur verte correspond à l’augmentation de valeur engendrée par la meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre bien immobilier toutes les autres caractéristiques étant égales par ailleurs ».

Le classement des biens immobiliers est effectué selon la consommation d'énergie :

  • moins l'immeuble consomme d'énergie, plus le bien a une bonne performance énergétique
  • plus le bien a une bonne performance énergétique, plus sa valeur sur le marché immobilier sera élevé

La réglementation thermique RT 2012 vient renforcer les contraintes énergétiques dans le cadre des constructions neuves des bâtiments.

Les avantages d'un bien classé éco-énergétique

La valeur verte est une tendance qui n'est pas prête de diminuer, bien au contraire. De nombreux états ont pris conscience des effets dévastateurs de la pollution sur l'environnement et un réveil des consciences politiques a eu lieu lors de la COP 21 initié par l'état français.

Les bénéfices directs de la valeur verte d'un immeuble sont de trois natures :

1. écologique : diminution des gaz à effet de serre, baisse de l’empreinte carbone et amélioration de la qualité de l'air

2. économique : baisse des factures d'électricité et arrivée de la domotique pour gérer la consommation de façon intelligente

3. augmentation du prix du logement sur le marché immobilier

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Le diagnostic performance énergétique (DPE)

On retrouve cette mesure dans le DPE lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. L'initiative en revient au vendeur ou au bailleur du logement et les résultats doivent obligatoirement être intégrés au sein d'un dossier de diagnostic technique (DDT). Le DPE décrit le bien immobilier et notamment le système de chauffage, la ventilation, l'équipement de production d'eau chaude sanitaire.

Le DPE vise à évaluer la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par un logement. La lecture du résultat se matérialise sous forme d'étiquettes classées de A à G (A étant la meilleure performance).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

LA VALEUR VERTE D’UN IMMEUBLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS