Consommation énergétique d’un foyer en été
La période estivale est synonyme de soleil, de températures chaudes et de journées plus longues et il va de soi que les besoins en électricité sont bien moins importants. Même si les foyers équipés d’une piscine ou de la climatisation ont tendance à faire augmenter la consommation moyenne, les français dépensent 3 à 4 fois moins d’électricité en été que pendant la période hivernale.
Consommation énergétique en été : les facteurs
La consommation énergétique en été est rarement source de préoccupation car il est évident que vous dépensez moins d’électricité pendant la période estivale. Les jours sont plus longs et les besoins en chauffage moindres voire inexistants. Tout dépend du climat de la région dans laquelle vous vivez. L’énergie que vous consommez provient donc de l’eau chaude, de la cuisson et des usages spécifiques comme la télévision ou la machine à laver. Les foyers équipés d’une piscine consommeront, bien évidemment, davantage d’électricité.
Consommation énergétique en été : quelques chiffres
Si l’on considère qu’un foyer français composé de 3 personnes consomme environ 970 KWh par mois pendant la période froide (chauffage et eau chaude à l’électricité), il consomme, en revanche, 3 à 4 fois moins d’électricité en été. En effet, le chauffage représentant 62 % de la consommation énergétique, il est tout à fait normal de voir le montant de votre facture d’électricité baisser considérablement en été. L’eau chaude, par contre, représente 12% de la consommation énergétique soit 800 kWh par an et par personne. Le reste de la consommation provient de l’éclairage, de la cuisson et de l’usage des appareils d’électroménager.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Efficacité énergétique
Comment réduire sa consommation énergétique en été ?
En été, il est rare de voir les gens s’inquiéter pour le montant de leur facture d’électricité mais il est cependant possible de la réduire encore davantage. Les journées étant plus longues en été, profitez de ces longues heures d’ensoleillement pour charger les batteries de lampes solaires pour éclairer votre jardin ou bien d’installer une douche solaire sur votre terrasse. Pour ceux qui possèdent une piscine, il est préférable de faire marcher la pompe de filtrage pendant les heures creuses et de la filtrer seulement quelques heures par jour.
Pour ceux qui disposent d’un budget plus conséquent, il est aussi possible d’installer des panneaux photovoltaïques qui viendront capter l’énergie solaire pour chauffer votre eau et subvenir aux besoins énergétiques de votre foyer.
Recommandé pour vous
- Consommation énergétique d’un foyer en été
- Consommation énergétique d’un foyer en hiver
- Comment lire et comprendre sa facture d’électricité
Consommation énergétique d’un foyer en été Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Réaliser des économies en se chauffant mieux
-
Économie d’énergie : les bons gestes pour réduire sa facture d’électricité
-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !