Chauffage : attention au monoxyde de carbone

La mise en route du chauffage est souvent associée à une augmentation des intoxications au monoxyde de carbone. Le monoxyde de crabone resprésente un réel danger pour les occupants d'un logement. Pourquoi, que faut-il faire pour éviter les risques ou en cas d'accident ?
Voici quelques informations utiles contre le monoxyde de carbone.

Chauffage : attention au monoxyde de carbone

Chauffage : attention au monoxyde de carbone  © Photographee.eu - Fotolia.com.

Qu'est-ce que le monoxyde carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et indolore se répandant dans votre intérieur suite à une mauvaise combustion de votre équipement de chauffage ou de votre appareil de production d'eau chaude. Le monoxyde de carbone, noté CO, est responsable chaque année de plusieurs milliers de cas d'intoxications dont certaines peuvent provoquer des décès.

Le monoxyde de carbone est produit par les appareils de chauffage ou de cuisson, les chauffe-eau fonctionnant au charbon, au bois, au pétrole, au mazout ou au gaz mais aussi par les conduits d'évacuation. Les équipements électriques ne produisent pas de CO.

Recommandations contre le monoxyde de carbone

Pour éviter tout risque d'intoxication au CO, il est nécessaire de faire l'entretien des appareils cités précédemment au moins une fois par an par un professionnel. Ce dernier mesurera le taux de CO qui doit être inférieur au seuil légal (20 PPM).
Il est impératif d'aérer toutes les pièces au moins une fois par jour même en période de froid pendant une dizaine de minutes pour renouveler l'air intérieur.
N'obstruez pas les grilles de ventilation de vos appareils et celles posées dans votre habitation.

Il existe aujourd'hui des détecteurs de monoxyde de carbone que l'on peut acheter dans toutes les grandes surfaces mais son utilisation n'est pas encore obligatoire dans les logements contrairement aux détecteurs de fumée qui le sont depuis mars 2015. Le détecteur de CO s'installe sur un mur ou au plafond dans une pièce accueillant l'appareil à combustion ou non ; référez-vous à la notice fournie pour un montage correct. Vérifiez lors de votre achat que le détecteur de CO est marqué CE et qu'il corresponde à la norme EN50291.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Que faire en cas d'intoxication au CO ?

Une intoxication au CO n'est pas évidente à diagnostiquer mais si une personne présente l'un des troubles cités ci-après en étant dans une pièce et qu'ils disparaissent en sortant de ladite pièce, il s'agit fortement d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Il existe plusieurs degrés d'intoxication.

  • Intoxication faible : se traduit par des nausées, des maux de têtes, vertiges ou des vomissements chez une plusieurs personnes situées dans une pièce avec un appareil à combustion.
  • Intoxication aiguë : Les symptômes sont les mêmes que l'intoxication chronique mais lorsque le CO est présent en grande quantité dans la pièce, une personne peut faire un arrêt respiratoire sans avoir eu de symptômes auparavant.

Dans les deux cas, appelez sans tarder les secours en indiquant que vous soupçonnez une intoxication au CO et signalez si une personne est inconsciente.
Coupez de suite l'équipement si cela est réalisable et sans risque pour votre sécurité, ouvrez toutes les fenêtres et portes donnant sur l'extérieur pour ventiler rapidement la pièce et si possible faites sortir les personnes du lieu.
Une intervention rapide des secours limitera les dangers de coma et de décès.
En attendant les secours, mettez la personne qui respire mais qui est inconsciente en PLS (position latérale de sécurité), c'est-à-dire couchée sur le coté avec la jambe du dessus repliée sur l'autre pour éviter qu'elle ne s'étouffe en vomissant.
Si la personne ne respire plus, il est primordial de réaliser un massage cardiaque.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

CHAUFFAGE : ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS