Prix d'un puits canadien : quels sont les coûts ?

Le prix d'installation d'un puits canadien se situe entre 850 et 1 500 € selon la complexité du chantier. A cela s'ajoute le prix des bornes de prise d'air et tuyau collecteurs.
Le puits canadien est un dispositif éco-énergétique permettant de chauffer ou de rafraîchir l’intérieur d'une maison. C'est un système astucieux d'échangeur air-sol qui fait appel à la géothermie et qui peut dégager des économies sur la consommation d’énergie.

Estimer le prix d'un puits canadien

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour faire une estimation du coût de l’installation d’un puits canadien. D’abord, il y a le terrassement et le creusage pour préparer le terrain à recevoir les différents éléments de tuyauterie. Pour cela, il faut prévoir entre 1 000 et 5 000 euros environ selon le type de sol et la difficulté d'accessibilité au terrain.

Il faut ensuite tenir compte du modèle de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sélectionné. S’il s’agit d’une VMC simple flux, le prix oscille entre 350 et 650 euros environ.

Dans le cas d’une VMC double flux, le tarif est plus élevé : de l’ordre de 750 à 2 800 euros en moyenne.

Le prix d'une VMC dépend bien entendu de la superficie de l'habitation, de la qualité de la ventilation/VMC et de ses fonctionnalités (auto-réglable ou hygroréglable).

Il ne faut pas oublier les différents raccords qui coûteront environ une centaine d’euros.

Combien va me couter l’installation d’un puits canadien ?

On peut répondre à cette question en indiquant un prix moyen de l'ensemble : 2 500 euros. Ce tarif est bien entendu une estimation qui comprend la mise en place et le bon fonctionnement d'un puits canadien en faisant appel à des matériaux de qualité. Mais la facture peut augmenter selon le type de terrain, la superficie de l'habitat, les contraintes d'installation...

Des coûts supplémentaires :

En dehors de l’installation du puits canadien, il est nécessaire de considérer l’étude de faisabilité thermique du terrain qui pèse lourd sur la facture. Cette opération coûte environ 2 000 euros, mais ce tarif peut fluctuer à la baisse ou à la hausse en fonction de la nature du terrain. Il ne faut pas non plus omettre les travaux de terrassement qui peuvent très vite grimper. Une fois de plus, le type de sol et la surface à traiter influent sur le prix final. Faire appel à un professionnel est recommandée pour un terrassement et une installation dans les règles et conformes aux normes en vigueur (RT 2012).

Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’effectuer une demande de devis auprès d’un professionnel qualifié. Le document fourni par le spécialiste comprendra diverses mentions à regarder de près. En plus des prix, il fournit des informations sur la qualité du matériel utilisé, une assurance professionnelle, une garantie sans oublier la date de début des travaux et le délai d’achèvement de ceux-ci.

NB : Tous les prix sont communiqués à titre indicatif et varient en fonction de nombreux paramètres et des choix individuels.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous


Prix d'un puits canadien : quels sont les coûts ? Les avis et commentaires