Cheminée centrale : 8 aménagements design pour chauffer son intérieur

Lorsque l’on s’imagine une cheminée, on pense bien souvent à la cheminée murale un peu vieillie de nos parents, très agréable une fois allumée mais peu esthétique dans la pièce. Cependant, depuis quelques années l’univers du chauffage, et particulièrement au niveau des cheminées à bien évolué. On voit de plus en plus de créateurs sortir la cheminée des murs dans lesquels elle est cloisonnée pour l’amener au centre de notre pièce de vie. On parle alors de cheminée centrale.

Devenue un véritable élément design, la cheminée centrale existe sous de nombreuses formes, matériaux et coloris. Voici une sélection de cheminées qui vous inspireront sans doute.

La cheminée centrale suspendue

Une cheminée rotative  © Vyrosa

Les cheminées en fonte suspendues sont les stars des cheminées centrales. Maintenues par le conduit, elles semblent flotter dans la pièce. Comme elles ne nécessitent pas d’être encastrées dans un mur, elles sont souvent plus design et originales tout en prenant moins de place. Ce sont autant des éléments de chauffage que de décoration et les créateurs regorgent d’imagination pour les rendre attractifs.

La cheminée centrale suspendue de Vyrosa, en plus de ses deux vitres, a la particularité d'être rotative. Vous pouvez adapter la hotte à la hauteur de votre plafond et choisir la couleur du revêtement.

Cheminée centrale suspendue en fonte - “Sax” de Vyrosa - Prix sur demande

La cheminée centrale à double face

Une cheminée murale à double vitrage  © Cheminées Fariello

Si vous souhaitez installer une cheminée centrale entre deux pièces, le salon et la cuisine par exemple, les modèles de cheminées à double faces sont fait pour vous. Grâce à ce type de cheminées vous pourrez profiter du feu des deux côtés de l’âtre tout en séparant bien les espaces de votre habitation. Les possibilités d’aménagement et les formes sont multiples. Vous pouvez choisir de faire poser l’insert au centre d’un mur ou en décalage pour un aspect plus moderne.

Dans le cas de ce modèle de Fariello, le foyer est installé afin de séparer le salon de la salle à manger. Le mur qui habille cette cheminée est composé d’un banc sur lequel on dispose des éléments de décoration ainsi que du bois pour alimenter le feu.

Cheminée centrale double face - Fariello - Prix sur demande

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Cheminées

La cheminée centrale ouverte

Une cheminée à foyer ouvert  © Turbo Fonte

Les cheminées à foyer ouvert offrent la possibilité de profiter de la chaleur du feu de tous les côtés. Sans vitrage, elles vous offrent une belle visibilité sur le feu qui crépite et donnent beaucoup de style à un intérieur.

La cheminée centrale ouverte “Léonore” de Turbofonte est assez imposante par sa taille. Avec ses formes géométriques et l’absence de vitre, elle est très graphique et moderne. Elle structurera votre intérieur et vous permettra de rassembler vos proches autour d’un feu convivial.

Cheminée centrale ouverte - “Leonore” de Turbofonte - Prix sur demande

La cheminée centrale tout en rondeur

Une cheminée suspendue ronde  © Focus Création

Très atypiques, les cheminées centrales rondes sont très tendance. Avec ou sans vitrage, elles vous permettent de profiter d’un feu à 360° ce qui en fait des éléments design très conviviales.

Élément central de votre pièce de vie, cette cheminée en fonte “Mezzofocus” de Focus Création porte bien son nom (mezzofocus signifie “foyer du milieu”). Cette forme de bulle suspendue donne une impression de légèreté qui contraste bien avec sa taille et ses matériaux.

Cheminée centrale ronde - “Mezzofocus” de Focus Création - Prix sur demande

La cheminée centrale en pierre

Une cheminée en pierre pour un esprit chalet  © Atre Loisirs

Pour ceux qui souhaitent une cheminée plus traditionnelle, vous pouvez également installer une cheminée centrale en pierre. Très rustique, elle donnera à votre pièce de vie des airs de chalet.

Composée de pierre et de bois, cette cheminée Atre Loisir est très imposante et s’accorde bien à la charpente en bois également. Avec son foyer en pierre sans vitrage, cette cheminée semble parfaite pour se réchauffer après une belle journée de ski.

Cheminée centrale en pierre - Atre Loisir - Prix sur demande

La cheminée centrale colorée

Une cheminée centrale de couleur pour plus d'originalité  © JC Bordelet

La cheminée centrale colorée apportera une touche d’originalité à votre pièce de vie. Peu banales, ces cheminées centrales sont souvent personnalisables afin que la couleur s’accorde avec le reste de votre décoration.

Ce bestseller de Bordelet existe en de multiples motifs et coloris, allant du vert aux tâches de girafe. Cette cheminée centrale en acier concilie à la perfection design et chauffage. Une fois personnalisée selon vos goûts et les dimensions de votre pièce, elle deviendra la pièce phare de votre intérieur.

Cheminée centrale colorée - “Eva 992” de Bordelet - Prix sur demande

La cheminée centrale au gaz pour plus de discretion

Une cheminée discrète et élégante  © Dru

Pour les personnes qui ne souhaitent pas s'encombrer de bois pour leur cheminée, les cheminées centrales au gaz sont la solution idéale. L’utilisation et l’entretien sont facilités puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre le feu en marche et qu'il n'y a pas de cendre à nettoyer.

Véritable objet de décoration, cette cheminée Eco Wave de Drufire est très moderne. Avec ses deux grandes vitres de part et d’autre du mur, elle permet de voir la pièce derrière le feu. Ainsi on ne sépare pas complètement les deux pièces et le feu qui crépite dans l’âtre vitré habille joliment le mur.

Cheminée centrale au gaz - “Maestro 75 Tunnel Tall Eco Wave” de Drufire - Prix sur demande

La cheminée centrale d'exterieur

Une cheminée design pour vos aménagements extérieurs  © Traforart

Comme les cheminées centrales d’intérieur, les cheminées d'extérieur, ou brasero ont pour but de rassembler les gens autour d’un feu convivial et réconfortant.

Ce modèle de Traforart en acier noir est très design et décorera avec goût votre jardin ou terrasse. Vous pouvez en choisir le combustible (bois, gaz ou bio-éthanol) afin de l’adapter à vos besoins et préférences. Une fois posé, vous n’aurez plus qu’à profiter de sa douce chaleur et du style qu’il donnera à votre exterieur.

Cheminée centrale d’exterieur- Traforart - Prix sur demande

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Cheminée centrale : 8 aménagements design pour chauffer son intérieur Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !