Une pompe à chaleur est-elle toujours bruyante ?

Une pompe à chaleur totalement silencieuse n'existe pas car elle fonctionne à l'aide d'un compresseur et de ventilateurs. Au moment de l'achat, il est pourtant possible d'orienter votre choix vers un modèle peu bruyant en lisant les étiquettes exprimant la puissance sonore de l'appareil. Après achat, il est aussi possible de prendre des mesures pour réduire les nuisances sonores et éviter les problèmes de voisinage.

Pompe à chaleur et nuisances sonores

Une pompe à chaleur, comme tout appareil qui fonctionne avec un compresseur, est toujours un peu bruyante. En effet, lorsqu'ils sont en état de marche, les ventilateurs et le compresseur ont tendance à faire du bruit. Sachez que l'unité interne émet un son de 22 dB(A), ou décibels, ce qui correspond au bruissement des feuilles alors que le bruit émis par l'unité extérieure est compris entre 45 et 65 décibels et équivaut à une conversation vive continue.

Il est possible de mesurer la nuisance sonore de votre pompe à chaleur en faisant appel à un technicien. Il mesurera la différence entre le niveau sonore ambiant avec la pompe à chaleur en fonctionnement et le niveau sonore normal. La différence ne doit pas dépasser les 5 décibels le jour et les 3 décibels entre 22h et 7h. Au delà, vous pouvez considérer que votre pompe à chaleur est bruyante et peut nuire à votre voisinage.

Nuisances sonores : quel modèle ?

Les pompes à chaleur sont plus ou moins bruyantes selon les modèles. La loi impose d'indiquer sur les étiquettes la puissance sonore des pompes à chaleur en décibels. Vous pouvez ainsi choisir votre pompe à chaleur en toute connaissance de cause. Bien évidemment, plus votre pompe à chaleur est silencieuse, plus le prix d'achat augmente. Mais l'investissement peut être intéressant pour éviter tout problème avec le voisinage et éviter de dépenser par la suite dans des installations annexes pour réduire les nuisances sonores. Sachez que les modèles labellisés NF ou Eurovent vous garantissent un volume sonore bas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Réduire les nuisances sonores d'une pompe à chaleur

Pour réduire le bruit de votre pompe à chaleur, il est possible de prendre quelques précautions au moment de l'installation. Eviter tout d'abord d'installer votre pompe à chaleur contre un mur, dans un angle ou dans une cour intérieure afin d'éviter les vibrations. Installez votre pompe à chaleur sur une zone libre, à quelques mètres (ou centimètres) du mur et orientez-la vers une zone sans habitation dans la mesure du possible. En cas de proximité avec le voisinage, il est aussi possible de poser des écrans antibruit pour réduire les nuisances sonores ou bien d'installer des plots anti-vibratiles ou des caissons d'insonorisation.

------------------------------
Sur le même sujet :

------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

UNE POMPE À CHALEUR EST-ELLE TOUJOURS BRUYANTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS