Pompe à chaleur et norme RT

Les normes RT ou Réglementation Thermique ont été mises en place dans une démarche de respect de l’environnement et de diminution de la consommation d’énergie. Elles sont à respecter obligatoirement pour toute construction de logement sous peine d’amende. Découvrez comment la pompe à chaleur peut vous aider à respecter les différents critères de la réglementation thermique.

Qu’est-ce que les normes RT ?

La Réglementation Thermique ou norme RT a pour objectif de limiter un maximum les consommations énergétiques des bâtiments neufs pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude.

Les normes RT sont nommées d’après leur année d’élaboration. C’est ainsi que la norme actuelle la RT 2012 est venue remplacer et compléter la RT 2005 en janvier 2013. La RT 2012 comprends trois domaines d’exigence :

  • Faible consommation d’énergie primaire ou indice Cep
  • Confort suffisant de l’habitation en été ou indice Tic

L’attestation RT 2012 pour un bâtiment s’obtient après deux étapes de vérification : d’après les plans de construction et par une étude thermique une fois le logement achevé. Si le logement ne respecte par la Réglementation Thermique, son propriétaire est condamné à verser une amende et à mettre son habitation aux normes.

Il est donc primordial de réfléchir au système de chauffage à utiliser avant tout projet de construction pour respecter la norme RT 2012.

L’intérêt des Pompes à Chaleur pour respecter les normes RT

Une grande partie de la Réglementation Thermique 2012 concerne la consommation énergétique du logement, dont la production de chauffage.

Selon la RT 2012, la consommation maximum d’énergie primaire ou CEP max ne doit pas dépasser les 50 kWh au m² par an. La norme exige également l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable dans la conception du logement. Ces exigences imposent l’utilisation d’équipements énergétiques à la fois performants et écologiques pour la production de chauffage et d’eau chaude.

La pompe à chaleur est un des rares moyens de chauffage qui réponde à la fois à ces exigences et restant relativement abordable par rapport aux systèmes de chauffage solaire. Pour cela, il faut choisir une pompe à chaleur possédant un coefficient de performance élevé pour assurer un confort thermique suffisant tout en restant économique en consommation d’énergie. Une pompe à chaleur double service (chauffage et eau chaude) sera à privilégier pour augmenter les économies d’énergie.

Les pompes à chaleur respectent toutes les exigences de la Réglementation Thermique 2012 à la fois grâce à son fonctionnement économique en énergie mais également par son absence de rejet de gaz à effet de serre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

POMPE À CHALEUR ET NORME RT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS