Les solutions de financement pour l'achat d'une pompe à chaleur

L'achat d'une pompe à chaleur représente une dépense importante pour un foyer. Même si elle permet de réaliser de belles économies de chauffage par la suite, il faut prévoir un budget de départ assez conséquent. Fort heureusement des aides existent pour vous aider à financer l'achat de votre pompe à chaleur et mener à bien votre projet de rénovation thermique.

Achat d'une PAC : les aides de l'Etat

L'Etat est le premier à vous encourager à améliorer les performances thermiques de votre maison et à rejeter moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables et en optant pour ce mode de chauffage, vous pouvez bénéficier de certaines aides (sauf les pompes à chaleur air/air).

  • La prime "rénovation énergétique" d'un montant de 1350 euros a une durée limitée est attribuée selon vos ressources et n'est pas cumulable avec les aides de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).
  • Le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) vient remplacer le Crédit d'Impôt Développement Durable (CIDD) à partir de janvier 2015 et propose un taux unique de 30% sans conditions de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.
  • Il est aussi possible de profiter d'une TVA à taux réduit de 5,5% pour l'achat et la pose de votre pompe à chaleur.

Les aides bancaires

Vous pouvez solliciter auprès de votre banquier l'éco-prêt à taux zéro. Il est attribué à tous les propriétaires de logement sans aucune condition de ressources. Le prêt ne peut excéder les 30 000 euros et se demande à votre banque en présentant les devis des travaux que vous souhaitez réaliser. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez faire réaliser les travaux par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement. Sachez que si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/air, vous ne pourrez pas solliciter un éco-prêt à taux zéro.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Subventions et autres aides diverses

L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) propose des subventions sous certaines conditions de ressources pour financer l'achat d'une pompe à chaleur air/eau. Mais il est aussi possible de bénéficier d'aides locales de votre région, votre département, votre commune ou des collectivités territoriales. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ADIL ( Agence Départementale d'Information sur le Logement) pour savoir quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier et comment les solliciter.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR L'ACHAT D'UNE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS