Les pompes à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique, tout comme la pompe à chaleur géothermique ou gaz à absorption, est un des systèmes de chauffage les plus performants et les plus rentables qui existent sur le marché. En puisant l’énergie présente dans l’air, elle permet de chauffer votre logement grâce à de l’air propulsé ou de l’eau chaude dans les tuyaux. Même si son prix est assez élevé, la pompe à chaleur aérothermique présente de nombreux avantages très appréciables au quotidien.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur aérothermique est un système de chauffage qui fonctionne sur le principe de transfert de chaleur d’une source froide vers une source chaude. Elle utilise les calories qui sont présentes dans l’air pour les restituer ensuite et créer ainsi un courant d’air chaud. La pompe à chaleur aérothermique puise son énergie dans l’air contrairement aux pompes à chaleur géothermiques qui puisent leur énergie dans la terre. Pour fonctionner correctement, la pompe à chaleur aérothermique a besoin d’être branchée à l’électricité.

Les différents types de pompe à chaleur aérothermique

Il existe deux grands types de pompes à chaleur aérothermiques.

  • La première, appelée pompe à chaleur air-air, brasse l’air frais présent dans la pièce, le réchauffe et le restitue en propulsant de l’air chaud.
  • La seconde, appelée pompe à chaleur air-eau, capte l’énergie présente dans l’air et l’utilise pour chauffer de l’eau qui viendra circuler ensuite dans un plancher chauffant ou dans les tuyaux de vos radiateurs.

Pour chauffer une maison de 100 m², comptez entre 5000 et 8000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique air-air et entre 9000 et 12000 euros pour une pompe à chaleur aérothermique air-eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique

Même si l’investissement est assez conséquent, sachez que les pompes à chaleur sont les systèmes de chauffage les plus rentables. En effet, elles utilisent les calories contenues dans l’air et leur consommation en électricité est moindre en comparaison avec la chaleur qu’elles peuvent créer. Si vous souhaitez changer de système de chauffage et installer une pompe à chaleur aérothermique chez vous, sachez que son installation ainsi que son utilisation est très simple et que vous n’avez pas besoin d’autorisation avant de commencer les travaux. La pompe à chaleur aérothermique présente aussi l’avantage de pouvoir s’adapter à votre système de chauffage existant et ce, quel qu’il soit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

LES POMPES À CHALEUR AÉROTHERMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS