Prix entretien PAC : combien coûte la maintenance d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur se doit d'être entretenue. Une fois par an il est conseillé d'effectuer un petit contrôle de routine afin d'assurer le bon fonctionnement de la pompe. Quels sont les prix de ces opérations de maintenance et de contrôle de la PAC ? Voici quelques précisions.

La nécessité d’assurer l’entretien de sa pompe à chaleur

Entretenir sa pompe à chaleur est une nécessité, mais le propriétaire de l’appareil est également tenu par la loi de la faire entretenir. Il est de toute façon logique d’entretenir sa pompe à chaleur, puisque dans le cas contraire cela se traduira par des dépenses supplémentaires : la pompe mal entretenue sera moins efficace, et consommera donc plus d’énergie, mais pourra également être sujette à des pannes ou des endommagements qui se traduiront forcément par des travaux couteux.

Assurer l’entretien de la pompe à chaleur peut se faire en deux temps. Dans un premier temps, il s’agira surtout pour le propriétaire de s’assurer de sa propreté, notamment la propreté des unités de diffusion de chaleur dans le cas d’une pompe à chaleur air/air afin de s’assurer que l’air diffusé dans l’habitation soit toujours de bonne qualité, ce qui représente un coût minime en matériel de nettoyage. L’entretien et la surveillance de la mécanique de l’appareil en lui-même devra par contre être assurée par un professionnel agréé, qu’il faudra bien entendu payer.

Prix du service d’entretien d'une PAC

En général, ce seront les installateurs du matériel qui se chargeront eux-même d’assurer l’entretien de l’appareil qu’ils ont eux-même installé. Les installateurs proposent d’ailleurs la plupart du temps un contrat d’entretien au moment de l’installation.

Le coût moyen d’entretien d’une pompe à chaleur est estimé à 150 € par an en moyenne, le tout assorti d’une assurance éventuelle en cas de problème.

La loi vous oblige d’ailleurs à faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel, professionnel qui doit effectuer un contrôle de manière régulière (d’une fois tous les cinq ans à une fois par an en fonction du type de la pompe à chaleur). De telles mesures sont nécessaires dans la mesure où ces appareils, dont certains utilisent des fluides calorifères toxiques, peuvent représenter d’éventuels dangers pour l’environnement et les habitants du logement.

Un entretien et un contrôle régulier de votre pompe à chaleur

La visite de contrôle s’adjoint généralement d’une évaluation concernant l’efficacité de la pompe à chaleur et son adéquation avec les besoins en chaleur du logement. Un tel bilan, outre le fait qu’il permet de déceler un éventuel problème lié à la pompe à chaleur elle-même et de le prévenir, permettra d’évaluer le moment où il faudra éventuellement changer de pompe à chaleur pour un modèle plus économique à l’usage.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Prix pompe à chaleur

Prix pompe à chaleur : voir tous les contenus


Prix entretien PAC : combien coûte la maintenance d’une pompe à chaleur ? Les avis et commentaires