Prix de pose d’une pompe à chaleur : tarifs 2024

Le prix de pose de la pompe à chaleur est à prendre en compte dès le début du processus d'achat. Il n’est pas toujours facile de distinguer prix de l’appareil lui-même et le coût de l’installation de l’appareil. Voici quelques précisons.

Combien coûte l’installation de la pompe à chaleur ?

Le coût d’installation de la pompe à chaleur va dépendre de nombreux facteurs liés autant au logement à chauffer qu’au type de la pompe à chaleur elle-même. En effet, le coût d’installation variera fortement en fonction de la taille du logement, de même que les proportions ne seront pas les mêmes dans le cas d’une pompe air/air ou une pompe géothermique par exemple.

En effet, on conviendra en premier lieu que les pompes à chaleur aérothermiques sont les pompes les moins chers à installer, sans aucune modification à effectuer sur le logement, tandis que les pompes à chaleur hydrothermiques ou géothermiques, nécessitant des travaux sur le terrain et des forages, vont représenter un coût d’installation bien plus conséquent. Dans le cas de ces dernières il faudra de fait bien mesurer si ces travaux sont rentables dans le cas d’un logement déjà existant, car dans ce cas les travaux pourraient être plus importants et donc plus couteux.

Pose d'une pompe à chaleur : les coûts supplémentaire

Si l’installation de la pompe à chaleur elle-même représente un coût qui n’est pas à négliger, il faut savoir que l’appareil ne fonctionne pas seul. En effet, la pompe à chaleur ne transmettra pas seule les calories aux systèmes qu’elle est sensée fournir ou directement dans le logement.

Ainsi dans le cas d’une pompe à chaleur air/air il faudra prendre en compte les diffuseurs de chaleur, qui outre leur coût intrinsèque, vont, à raison d’un par pièce à chauffer, augmenter le coût d’installation. Pour ce qui est des pompes à chaleur transmettant directement leurs calories au système de chauffage pré-existant, c’est au circuit de transmission de ces calories qu’il faudra penser, l’installation de ce dernier représentant également un coût.

Installation d'une PAC : les prix des accessoires à prendre en compte

La majorité des pompes à chaleur complexes comportent un certain nombre d’accessoires qui induisent eux aussi un coût d’installation, qui s’avère lui aussi non-négligeable. Ainsi les pompes hydrothermiques nécessitent des pompes de relevage, mais également des circulateurs, des régulateurs et des sondes. On ne saurait également trop recommander d’adjoindre à la pompe à chaleur un système de refroidissement additionnel, ce qui peut également gonfler le prix final de la PAC.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Prix pompe à chaleur

Prix pompe à chaleur : voir tous les contenus


Prix de pose d’une pompe à chaleur : tarifs 2024 Les avis et commentaires