L’installation d’une pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique (ou PAC sol/eau) présente de grosses contraintes à l’installation. Bien qu’en général elle ne nécessite pas de travaux sur le logement en lui-même, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite en effet la réalisation d’un forage de grande ampleur.

Les conditions nécessaires à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Le générateur-compresseur de la pompe à chaleur géothermique lui-même peut s’adapter à tout type de logement car elle ne nécessite que peu d’espace pour être mise en place. Un bout de jardin, voire une cour seront suffisants pour installer l’unité de pompage.

Il faut cependant garder présent à l’esprit que l’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite l’installation d’un réseau de canalisation dans le sol afin de capter la chaleur qu’il contient. Il faudra donc prévoir des travaux de forage sur l’ensemble du jardin dans le cas d’un réseau horizontal, ou bien un profond forage dans le cas d’un réseau vertical.

Dans le cas d’un réseau horizontal on recommandera un réseau présentant une surface équivalent à au moins une fois et demi celle de la maison à chauffer. En général, il est conseillés que ces travaux soient réalisés avant que la maison elle-même soit construite. Un captage vertical s’adaptera donc mieux à un jardin plus petit ou à une maison déjà construite, même s’il représentera lui aussi d’importants travaux à l’installation.

Le système de chauffage connecté à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur géothermique est idéale pour un logement possédant déjà un système de chauffage par eau. Elle va en effet transmettre directement les calories pompées au système de chauffage préexistant via le compresseur. Une pompe à chaleur géothermique doit donc être reliée à des radiateurs ou à un plancher chauffant, installés dans chaque pièce à chauffer. La pompe à chaleur pourra enfin être reliée au système de chauffage de l’eau sanitaire afin de la chauffer directement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Par qui faire effectuer l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau ?

En raison de la grande complexité du dispositif, mais aussi du lieu et de la manière dont il doit être installé, une pompe à chaleur géothermique doit être mise en place par un professionnel agréé, son installation nécessitant de plus la manipulation de fluides caloporteurs toxiques. Enfin dans tous les cas son installation est soumise à une autorisation officielle.

L’installateur devra enfin calculer que la pompe présente un COP (coefficient de performances) le plus intéressant possible. En effet, lorsque le ratio de surface de réseau de captation des calories est suffisamment équilibré par rapport à la taille de la maison à chauffer et à la quantité d’eau chaude à fournir, les pompes à chaleur géothermiques présentent le COP le plus élevé du marché.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR
PAC SOL/EAU 1. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique

L’INSTALLATION D’UNE POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS