L’installation d’une pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau présente d’importes contraintes à l’installation. Bien qu’en général elle ne nécessite pas de travaux sur le logement en lui-même, l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau nécessite en effet la réalisation d’un forage.

Les conditions nécessaires à l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau/eau peut s’adapter à tout type de logement car elle ne nécessite que peu d’espace pour être mise en place. Un bout de jardin, voire une cour seront suffisants pour installer l’unité de pompage contre un mur.

Ce qui ne doit absolument pas faire oublier que l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau nécessite la réalisation d’au moins un forage, en général deux, sur une source d’eau situé àproximité.

Il faut également savoir que le boîtier extérieur de la pompe à chaleur peut être potentiellement bruyant et peut provoquer des nuisances sonores. Il faut donc soigneusement penser son installation de façon à gêner le moins possible et prévoir un dispositif d’isolation acoustique (écran anti-bruit, plots anti-vibratiles, etc…).

Le système de chauffage préexistant et la pompe à chaleur

La pompe à chaleur eau/eau est idéale pour un logement possédant déjà un système de chauffage par le sol ou par radiateurs à eau. Elle va en effet transmettre directement les calories pompées au système de chauffage préexistant. Une pompe à chaleur eau/eau doit donc être reliée à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Ils doivent être installés dans chaque pièce à chauffer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Par qui faire effectuer l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau ?

En raison de la relative complexité du dispositif mais aussi du lieu et de la manière dont il doit être installé, une pompe à chaleur eau/eau doit être mise en place par un professionnel agréé pour pouvoir être utilisée dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas d’un puits double, l’installation nécessite la manipulation de liquide frigorigène toxique.

Il faut également garder à l’esprit que l’installation d’une pompe à chaleur eau/eau est obligatoirement soumise à une autorisation du DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

L’installateur devra également calculer la puissance nécessaire à la pompe en fonction du volume habitable à chauffer mais aussi et surtout en fonction de la profondeur éventuelle des puits, afin de mesurer si la COP (coefficient de performances) de la future pompe à chaleur est intéressante.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR
PAC EAU/EAU 1. L’installation d’une pompe à chaleur eau/eau

L’INSTALLATION D’UNE POMPE À CHALEUR EAU/EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS