Fonctionnement général d’une pompe à chaleur

De plus en plus employée, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui permet de transférer la chaleur d’un milieu à un autre avec une consommation d’énergie réduite.

Le principe de base de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait interagir deux milieux différents :

  • Un milieu émetteur, où la pompe à chaleur vient puiser les calories nécessaires à la production de chaleur.
  • Un milieu récepteur, où est injectée la chaleur produite par la pompe à chaleur.

La nature de ces milieux dépend du type de pompe à chaleur utilisé. Ainsi, le milieu émetteur peut être l’air, le sol ou l’eau et le milieu récepteur l’eau ou l’air selon les besoins de chauffage. Certaines pompes à chaleur dites réversibles peuvent inverser leur action en été pour produire non plus de la chaleur mais de la fraîcheur à partir du milieu émetteur.

L’anatomie d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne grâce à un liquide spécial: le liquide ou fluide frigorigène. Ce liquide récupère les calories présentes dans le milieu émetteur et les transfère au système de chauffage par le biais de la pompe. Il est inoffensif pour l’homme et l’environnement en cas de fuite.

La pompe à chaleur utilise généralement un capteur pour récupérer les calories du milieu émetteur (sol, air, eau). Le circuit de captage diffère selon le type de la pompe.

Quel que soit son type, une pompe à chaleur se compose de quatre organes principaux où circule en permanence le fluide frigorigène sous forme liquide et gazeuse :

  • L’évaporateur transfère au fluide les calories récupérées par le capteur et les fait entrer en ébullition. Le fluide frigorigène prend donc une forme gazeuse à basse pression.
  • Le compresseur aspire le gaz frigorigène et fait augmenter sa température en le compressant. Le fluide frigorigène a donc une forme gazeuse à haute pression.
  • Le condensateur récupère ce gaz haute pression et haute température et transfère son énergie au système de chauffage. Le fluide reprend une forme liquide mais toujours sous haute pression.
  • Le détendeur ou réducteur de pression récupère le liquide et fait diminuer sa température ainsi que sa pression.

La pompe à chaleur peut être reliée à pratiquement n’importe quel système de chauffage. Les systèmes de chauffages les plus utilisés sont néanmoins les planchers chauffants, les ventilo-convecteurs et les radiateurs basse température.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL D’UNE POMPE À CHALEUR 1. Les limites d'une pompe à chaleur

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL D’UNE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS