Faire des économies d’énergie grâce à une pompe à chaleur

Le principal argument avancé en faveur de l’installation d’une pompe à chaleur est qu’elle permet de réaliser d’importantes économies financières. Or, ces économies financières sont directement liées aux économies d’énergie que permet la pompe à chaleur elle-même et son mode de fonctionnement.

La PAC : une alternative efficace aux chauffages « classiques »

Un système de chauffage « classique » fonctionne en investissant directement l’énergie qui lui est allouée dans la production de calories : électricité, fioul ou gaz sont directement dépensés afin de chauffer l’air ou l’eau du logement, dans des proportions équilibrées. La pompe à chaleur représente une alternative efficiente à ce système.

En effet, dans le cas d’une pompe à chaleur, on fournit à la pompe une mise énergétique de départ (de l’électricité) que cette dernière va réinvestir dans l’exploitation d’une source de calories naturelle (air, eau, sol). Ce système présente un double avantage décisif en terme d’économies d’énergie : outre le fait que la mise énergétique de départ soit peu élevée en raison de la facilité d’accès des calories, ces derniers sont inépuisables puisqu’ils sont pompés directement dans l’environnement.

Des économies énergétiques réelles avec la PAC

Si ce que nous avons mentionné plus haut permet déjà d’entrevoir les économies d’énergie réalisables avec une pompe à chaleur adaptée, l’examen des chiffres bruts permet de s’en rendre compte de manière encore plus nette. En effet, selon les types de PAC il est possible de quadrupler ou quintupler la mise énergétique de départ.

On estime ainsi que pour 1kWh (kilo-watts par heure) d’électricité consommé, on obtiendra entre 2 et 6kWh de chaleur. Il ne faut cependant pas comprendre ces chiffres de manière détournée : il ne s’agit pas de chauffer plus le logement pour une même quantité d’énergie dépensée, mais bien de le chauffer autant pour une dépense énergétique pouvant être divisée par six.

Pompe à chaleur : un vrai bénéfice pour l’environnement

Ce qui nous ramène à évoquer le bénéfice environnemental conséquent que permettent les pompes à chaleur en terme d’économies d’énergie. Outre le fait que la consommation énergétique d'une PAC soit abaissée pour une même quantité de chaleur fournie par rapport à un système classique, les pompes à chaleur extraient leurs calories directement dans l’environnement et se servent de fait de sources d’énergie totalement non-polluantes, gratuites, et inépuisables.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous


Faire des économies d’énergie grâce à une pompe à chaleur Les avis et commentaires

  • Henri 85 - Le 18/11/20 à 10h14

    Vous ne parlez pas des contrôles obligatoires et des visites d'entretien à faire au moins 1 fois par an qui sont en plus de l'achat et du courant pour faire fonctionner la pompe.
    Il ne faudrait pas que la pompe claque au bout de 6 ou 7 ans, car l'économie rêvée ne sera pas bien épaisse voir négative.

  • Mina - Le 26/07/17 à 11h21

    Bonjour. Je viens de recevoir un décompte d'électricité de 1400 euros à payer. Je trouve que pour une pompe à chaleur soit disant énergique que c'est chèr.

Voir tous les commentaires "FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE GRÂCE À UNE POMPE À CHALEUR"