Dimensionnement d’une pompe à chaleur

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est un calcul indispensable qui vous permet d’acheter la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre maison et à vos besoins énergétiques.

Dimensionnement d’une pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

Le dimensionnement est l’action de déterminer en watts la puissance de la pompe à chaleur nécessaire pour chauffer l’ensemble du volume de votre logement. Le dimensionnement dépend de la température de base extérieure (différence selon la région où vous vivez) et de la température de confort intérieur que vous souhaitez atteindre. Il s’agit en fait d’un calcul que vous pouvez effectuer vous-même mais il est préférable de faire appel à un professionnel qui effectuera un bilan thermique de votre logement et vous évitera de vous tromper au moment d’acheter votre pompe à chaleur.

A quoi sert le dimensionnement d’une pompe à chaleur ?

En déterminant avec précision quelle puissance est nécessaire pour chauffer votre maison, vous pourrez acheter la pompe à chaleur adaptée et optimiser les capacités de la pompe sans devoir apporter d’énergie supplémentaire.
En cas de sous-dimensionnement, la pompe à chaleur ne sera pas assez puissante pour répondre aux besoins énergétiques pendant l’hiver et sollicitera donc davantage le système de relève qui fonctionne à l’électricité.
En revanche, en cas de surdimensionnement, la pompe répondra trop vite aux besoins thermiques de votre maison et s’arrêtera donc de fonctionner pour ne pas dépasser la température souhaitée. Ces arrêts intempestifs provoqueront une usure prématurée du compresseur et risquent d’endommager votre pompe.

Sachez enfin qu’une pompe plus puissante est aussi plus chère à l’achat et ne vous permettra pas de réaliser davantage d’économies d'énergie. Il est donc recommandé d’acquérir la pompe adaptée pour maîtriser votre consommation énergétique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Comment dimensionner une pompe à chaleur ?

Pour dimensionner une pompe à chaleur, il faut réaliser un calcul qui vous permettra de déterminer en watts la puissance de votre pompe. Il s’agit en fait de multiplier le volume du logement en m3 (V) par le coefficient de construction (C) par la différence entre la température intérieure souhaitée et la température de base de votre région (T). Le coefficient de construction, qui oscille entre 0,75 et 1,6, dépend de l’isolation de votre maison. Plus il est élevé et plus votre maison est bien isolée et moins vous aurez besoin d’une pompe à chaleur puissante. Même si le calcul ne semble pas très compliqué, il est tout de même préférable de passer par un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR
PUISSANCE PAC 1. Dimensionnement d’une pompe à chaleur 2. Le coefficient de performance (COP) des PAC

DIMENSIONNEMENT D’UNE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS