Déplacer une pompe à chaleur

Pour rappel, une pompe à chaleur est un dispositif qui puise de la chaleur à l’extérieur (dans l’air ou dans le sol) pour la diffuser dans une habitation. Pour optimiser le fonctionnement de la pompe chaleur ou à cause d’autres contraintes, il est possible qu’un déplacement doive être effectué. Comment procéder et quelles sont les précautions à prendre ?

Peut-on déplacer une pompe à chaleur ?

La réponse est oui. La véritable question qu’il faut se poser est : « Est-ce que le déplacement de la pompe à chaleur est vraiment indispensable ? ». En effet, cette opération implique de nombreuses contraintes au niveau technique. D’ailleurs, ce type d’opération ne devrait être pris en charge que par un installateur professionnel spécialisé dans ce domaine, étant donné les nombreuses manipulations à effectuer. En effet, il faut démonter totalement la pompe à chaleur qui constitue un ensemble complet et complexe.

Outre la pompe à chaleur, il faut aussi songer au compresseur, au condenseur sans oublier les différents branchements, raccordements et conduits. Plus important encore, ces différents éléments ne sont pas installés au même endroit tout en étant liés les uns aux autres. Certains sont en ext érieur, d’autres en intérieur et il y a ceux qui traversent la maison (passant à travers les murs et/ou les sols). Il faut donc repenser totalement l’installation et l'aménagement de l'espace. Une démarche de déplacement d'une pompe à chaleur est comparable, du point de vue des contraintes, à une nouvelle installation de la pompe, mais parfois en plus compliqué.

Pourquoi et comment déplacer une pompe à chaleur ?

Avant de se lancer dans le déplacement d’une pompe à chaleur, il faut donc analyser l’intérêt puis la faisabilité de ce projet. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un chauffagiste/frigoriste agréé qui orientera vers la solution la mieux adaptée à la situation.

En ce qui concerne la façon dont les travaux vont être effectués, il faut donc tout démonter avant de pouvoir tout remettre en place dans un autre endroit. Et il est indispensable de s’assurer que la pompe à chaleur soit installée dans les meilleures conditions et de façon sécurisée. Une fois le démontage effectué, l’ensemble doit être déplacé en sachant qu’il s’agit de matériel plutôt lourd : l’usage d’équipement de levage facilite grandement la tâche.

Avant de déplacer une pompe à chaleur, il est capital de savoir précisément comment démonter l’équipement et prendre les mesures de sécurité par rapport aux câbles électriques et aux conduits transportant le fluide frigorigène (dont la manipulation requiert d’ailleurs une habilitation spécifique).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

DÉPLACER UNE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS