Critères de choix pour l'achat d'une pompe à chaleur
L'acquisition d'une pompe à chaleur doit permettre de répondre à deux enjeux principaux : rendement et économies d'énergie. Pour autant, ces critères seuls ne sauraient suffire pour choisir le bon équipement. Quels éléments prendre en compte à l'achat d'une pompe à chaleur ? M-Habitat vous répond.
Choisir une pompe à chaleur en fonction de son habitation
Les caractéristiques du logement constituent la base essentielle et déterminante dans le choix d'une pompe à chaleur adaptée, notamment concernant :
- La nature de l'habitation : maison dotée ou non d'un terrain, ou appartement, année de construction pour estimer du niveau d'isolation, nombre de pièces pour évaluer les besoins en chauffage, type et ancienneté du système de chauffage actuel... ;
- L'implantation géographique : région soumise à de fortes chaleurs ou à des températures négatives...
Le choix de l'appareil ne sera ainsi pas le même selon ces critères. Une pompe à chaleur de type haute température pourra par exemple convenir pour une maison située en zone climatique aux hivers rigoureux, afin de fonctionner même en dessous des -5 degrés. Tandis que pour un logement bien isolé déjà doté d'une chaudière, un modèle basse température pourra être suffisant.
Choisir une pompe à chaleur en fonction de ses caractéristiques
Une pompe à chaleur s'acquiert ensuite en fonction des caractéristiques de l'équipement en lui-même, à savoir :
- Sa puissance, dite CoP (coefficient de performance de la PAC) : Les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques offrent les meilleures performances. Plus globalement, les appareils dont le CoP est égal et supérieur à 3 sont tout à fait satisfaisants et peuvent bénéficier, dans certains cas, d'un crédit d'impôt ;
- Ses fonctions : La pompe à chaleur peut assurer chauffage et fourniture en eau chaude sanitaire. Les modèles réversibles apportent également air frais en été ;
- Son esthétisme : La pompe à chaleur est un équipement plus ou moins discret. Concernant les modèles basses températures par exemple, ceux-ci nécessitent des radiateurs spécifiques plus volumineux. Cette notion peut de plus être adjointe à celle du bruit, certains modèles pouvant induire une nuisance sonore ;
- Son coût : Hormis le prix d'achat de la pompe à chaleur, les frais d'installation et d'entretien doivent être pris en compte (notamment pour les appareils sol et eau requérant un forage), tout comme ceux des pompes imposant des équipements en sortie spécialement adaptés.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Chaudières
Recommandé pour vous
- Critères de choix pour l'achat d'une pompe à chaleur
- Où acheter une pompe à chaleur ?
- Les solutions de financement pour l'achat d'une pompe à chaleur
Critères de choix pour l'achat d'une pompe à chaleur Les avis et commentaires

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !