Consommation en électricité d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus écologiques et les plus économiques du marché car elle puise une grande partie de son énergie dans les ressources naturelles. Cependant, elle a besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner. Sa consommation électrique sera différente selon les conditions d’utilisation mais aussi selon le modèle que vous choisirez.

Une consommation électrique différente selon les conditions d’utilisation

La pompe à chaleur puise la majeure partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans les ressources naturelles, ce qui en fait un système de chauffage très respectueux de l’environnement. Cependant, elle a besoin d’un peu d’électricité pour alimenter son moteur. Même si sa consommation électrique est très faible, elle dépend tout de même de certains facteurs et de ses conditions d’utilisation. Plus votre logement sera isolé et moins la pompe consommera. Par contre, si la surface à chauffer est grande et si la température extérieure est très basse, la pompe à chaleur aura besoin de plus d’électricité pour fonctionner et chauffer votre intérieur.

Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est très appréciée car elle a un rendement élevé. En effet, elle a besoin de moins d’électricité qu’un système de chauffage classique pour générer autant de chaleur. Elle permet donc de réaliser une économie de 60% environ sur votre facture d’électricité. Sachez que pour 1kWh consommé, votre maison reçoit entre 3 et 4 kWh. Le besoin en électricité est différent selon le type de pompe que vous choisirez. Une pompe à chaleur géothermique puise 75% de l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans la terre, une pompe à chaleur air-eau, 65% dans l’air et une pompe à chaleur eau-eau 80% dans l’eau. En règle générale, comptez entre 25 et 40 euros par mois d’électricité pour chauffer une maison de 100 m².

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Comment choisir une pompe à chaleur économique ?

Au moment d’acheter une pompe à chaleur, il est important de bien la choisir pour la rentabiliser au maximum et réaliser de belles économies sur le long terme. Soyez donc très attentifs au coefficient de performance (COP). Il indique le rapport entre l’énergie diffusée et l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. A titre d’exemple, sachez qu’un COP de 3 signifie que votre pompe à chaleur consommera 1kWh pour diffuser 3 kWh dans votre intérieur. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel du secteur pour être sûr de faire le meilleur choix.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

CONSOMMATION EN ÉLECTRICITÉ D’UNE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS