Conseils d’achat pour une pompe à chaleur

Faire installer une pompe à chaleur chez soi doit être le fruit d’une longue réflexion : installer une pompe à chaleur oblige à effectuer un minimum de travaux sur le logement, nécessite un investissement relativement important, et les modifications apportées à l’habitation sont permanentes. Autant de raisons qu’il est obligatoire de bien choisir sa pompe à chaleur.

Choisir sa pompe à chaleur en fonction de son logement

Une pompe à chaleur peut s’adapter en principe à toutes les habitations, puisqu’elle ne nécessite que peu d’espace pour pouvoir être installée. Cependant, tous les différents types de pompes à chaleur ne s’adaptent pas de la même manière à toutes les habitations, pour des raisons climatiques, géographiques ou tout simplement logistiques.

Ainsi, on recommandera par exemple une pompe à chaleur aérothermique seulement dans le cas où l’habitation se situerait dans une région dont le climat est relativement tempéré, ce afin que la pompe à chaleur puisse servir toute l’année. De même, on conseillera l’installation d’une pompe à chaleur à eau dans le cas où le logement se situerait àproximitéd’une source d’eau. Enfin, on recommandera plutôt l’installation d’une pompe géothermique dans le cas d’un logement encore àconstruire, puisque le réseau (enterré) de captation des calories doit également être pensé en fonction du terrain entourant l’habitation.

Choisir sa pompe à chaleur en rapport avec sa consommation d’énergie

Si les critères que nous avons mentionné plus haut doivent déjà permettre d’orienter le choix de la bonne pompe à chaleur, celui-ci ne pourra évidemment pas être fait sans calculer l’économie d’énergie réalisée de manière optimisée. Il faut en effet s’assurer que la pompe à chaleur se rentabilise suffisamment rapidement pour permettre ensuite de réelles économies énergétiques et financières.

Par exemple, on choisira une pompe à chaleur aérothermique dans le cas où l’on cherche seulement un système de chauffage d’appoint, en raison de son efficacité limitée et de son cout relativement bas. À l’inverse, pour peu que le logement s’y prête, on privilégiera une pompe à chaleur à eau ou une pompe géothermique, qui, plus chères mais également plus efficaces, permettront de chauffer l’intégralité du logement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Facteur déterminant : le prix

Ce qui ramène invariablement au facteur décisif : le prix. Il faut en effet toujours garder présent à l’esprit le fait qu’une pompe à chaleur, quelle qu’elle soit, représente un cout à l’achat et un cout d’installation.

Le but étant à la fois de pouvoir faire des économies d’énergies et des économies d’un point de vue purement financier, il faudra s’assurer que le coefficient de performance de la pompe à chaleur lui permette de se rentabiliser de façon suffisamment rapide si l’on veut voir ces économies effectives suffisamment rapidement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR
CHOISIR SA PAC 1. Conseils d’achat pour une pompe à chaleur

CONSEILS D’ACHAT POUR UNE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS