La durée de vie d’une chaudière

Qu’elle soit à gaz, au fioul, ou à bois, votre chaudière a une durée de vie limitée. Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs. Quels sont-ils ? Comment prolonger la durée de vie de votre appareil ?

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

La durée de vie d’une chaudière peut aller jusqu’à 35 ans. Cette durée de vie dépend principalement de trois facteurs : la qualité de l’appareil, le type d’appareil et la qualité de l’entretien.

Investissez dès le départ dans une marque de chaudière de confiance. Le matériel sera plus résistant, et vous économiserez sur le long terme.

Le type d’appareil a également une influence sur sa durée de vie. Les chaudières au sol ont par exemple une durée de vie moyenne plus longue que les chaudières dites « aériennes ».

Enfin, l’entretien de votre chaudière est très important. Faites effectuer l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière par un professionnel de confiance. Durant cet entretien, le professionnel vérifie votre chaudière, la nettoie et la règle. Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre appareil, et surtout vous garantit de pouvoir l’utiliser en toute sécurité.

Prolonger la durée de vie de votre chaudière

Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre chaudière :

  • Entretenez soigneusement votre chaudière.
  • Baissez votre chauffage : maintenez la température de votre habitation à 19°C, et n’hésitez pas à baisser le chauffage durant la nuit. Vous ferez des économies, et votre appareil sera moins sollicité.
  • Vérifiez l’isolation de votre maison : une bonne isolation vous permet de faire des économies de chauffage, et donc de prolonger la durée de vie de votre chaudière.

Pour que votre chaudière ait une longue durée de vie, il est important de bien choisir votre matériel dès le départ, puis de l’entretenir soigneusement. Une bonne utilisation de votre chaudière au quotidien vous permettra de faire des économies sur le court et le long terme.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE
CHANGER DE CHAUDIÈRE 1. La durée de vie d’une chaudière 2. La prime à la casse des chaudières
LA DURÉE DE VIE D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires
  • Je partage cet avis, mais comment reconnaît-on un "professionnel de confiance" ???

    remi - Le 25/06/16 à 15h56

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA DURÉE DE VIE D’UNE CHAUDIÈRE
ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS