Comment chasser les taupes dans un jardin ?

Lorsque les taupes décident de s’installer dans votre jardin, il faut agir vite. Même si elles sont totalement inoffensives pour les humains, les dégâts qu’elles peuvent causer sur votre pelouse et dans votre potager sont considérables. Bien qu'elles soient considérées comme des animaux nuisibles, il existe des solutions pour chasser les taupes sans les tuer.

Les endroits propices à la prolifération de taupes

Comme vous le savez, les taupes sont des petits animaux fouisseurs qui vivent sous terre. Cependant, tous les terrains ne leur plaisent pas. Elles vont principalement s’installer dans des sols humides, meubles et riches en insectes et vers de terre. Elles y creusent des galeries, véritables labyrinthes, qui se terminent par une jolie motte de terre sur votre pelouse : la taupinière. C'est d'ailleurs grâce à ce monticule de terre que l'on sait que des taupes ont élu domicile dans le jardin car ces animaux sont très discrets.

Si vous constatez des taupinières, il est important de réagir vite pour faire fuir les taupes.

Éloigner les taupes du jardin avec des méthodes naturelles

Pour chasser les taupes de votre jardin, vous pouvez opter pour une méthode naturelle n’utilisant aucun produit industriel. Les taupes sont de petits animaux très méfiants qui peuvent vite être dérangés par certaines odeurs. C’est le cas de l’ail ou du sureau par exemple. Pour éloigner ces petits nuisibles, il suffit de placer deux gousses d’ail ou quelques bâtons de sureau à l’entrée de la taupinière pour que vos petites locataires envisagent de déménager au plus vite.

Les plantes à bulbe sont également très dérangeantes pour les taupes. Pensez donc à planter jacinthes, narcisses ou jonquilles dans votre jardin pour les décourager.

Si leur odorat est très développé, l’ouïe des taupes est également très sensible. Une autre technique pour chasser les taupes est donc de troubler leur tranquillité. Pour cela, vous pouvez investir dans des bornes à ultrasons qui vont émettre des fréquences insupportables pour les taupes.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Méthodes de prévention anti-taupes

Ces petits animaux aiment, en général, s’installer dans les jardins bien entretenus et copieusement arrosés. Alors, bien entendu, vous n’avez pas envie de laisser votre jardin à l’abandon. C’est pourquoi en appliquant certaines des méthodes vues précédemment (planter des fleurs à bulbe, disposer des gousses d’ail à plusieurs endroits…) vous chasserez les taupes avant même qu’elles ne soient installées.

Il existe cependant dans les jardineries des répulsifs pour taupes mais ce sont des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour vos animaux de compagnie et pour l'environnement. Il faut donc les utiliser avec précaution et se renseigner auprès d'un professionnel.

Pour ceux enfin qui n’ont pas de scrupule à les tuer, des pièges à taupes peuvent être installés. C'est une méthode un peu radicale lorsque l’on sait que les taupes ne représentent aucun danger pour l'homme.

Si les taupes ont élu domicile dans votre jardin, privilégiez les méthodes naturelles pour les inviter à trouver un autre logis.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment chasser les taupes dans un jardin ? Les avis et commentaires