Cuisine : quelle hauteur de plan de travail choisir ?

La hauteur du plan de travail est un élément que vous ne devez pas prendre à la légère, en particulier si vous cuisinez beaucoup. Alors pour profiter au mieux de votre cuisine, découvrez quelle est la hauteur idéale pour un plan de travail de cuisine.

Cuisine : quelle hauteur de plan de travail choisir ?

Cuisine : quelle hauteur de plan de travail choisir ?  © poligonchik - Fotolia.com

Pourquoi s’attarder sur la hauteur du plan de travail de la cuisine ?

Vous ne vous étiez peut-être pas penché(e) sur la question, et pourtant la hauteur du plan de travail dans la cuisine mérite toute votre attention. En effet, nous trouvons dans le commerce des plans de travail dont la hauteur est standardisée, or la taille de chacun varie et si la hauteur de votre plan de travail n’est pas adaptée à votre taille, vous pourrez constater une sensation d’inconfort voire des douleurs dorsales et aux cervicales en cuisinant sur votre plan de travail, en particulier si vous cuisinez quotidiennement et plusieurs heures par jour.

La hauteur standard pour le plan de travail

La hauteur des plans de travail standardisés que vous trouverez dans le commerce sera généralement comprises entre 85 cm et 95 cm de hauteur, avec une hauteur intermédiaire à 90 cm. Il est donc possible d’adapter au maximum la hauteur de votre plan de travail en l’achetant dans le commerce, à condition que vous vous tourniez vers la hauteur la plus adaptée à vous-même.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Quelle hauteur idéale pour le plan de travail ?

La hauteur idéale pour le plan de travail dépend donc de votre taille, et la différence varie d’une personne à l’autre. Ainsi, pour prendre quelques repères, sachez que :

  • Une personne dont la taille est comprise entre 1,50 mètres et 1,64 mètres devra bénéficier d’un plan de travail dont la hauteur sera de 82 cm. L’évier devra se situer à 92 cm et la plaque de cuisson à 72 cm de hauteur ;
  • Une personne dont la taille est comprise entre 1,95 mètres et 2,10 mètres devra bénéficier d’un plan de travail dont la hauteur sera de 112 cm. L’évier devra se situer à 112 cm également, et la plaque de cuisson à 102 cm de hauteur.

Pour les personnes présentant une taille comprise entre 1,64 mètres et 1,95 mètres, les hauteurs de plan de travail standards comprises entre 85 et 95 cm seront idéales.

Installez plusieurs hauteurs de plan de travail

Bien que vous sachiez que la hauteur du plan de travail dépende de votre taille, les foyers comportent plusieurs personnes dont les tailles varient. Alors pour réconcilier tout le monde, pourquoi ne pas installer un plan de travail qui présentera plusieurs hauteurs ? Ainsi, chacun pourra s’approprier son espace de confort durant les moments de cuisine.

Optez pour un plan de travail réglable en hauteur

Toujours dans l’optique de permettre à chacun de pouvoir cuisiner en étant installé confortablement, sachez que vous pouvez opter pour un plan de travail réglable, qui vous permettra de régler la hauteur afin qu’elle s’adapte au centimètre près à chacun.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

CUISINE : QUELLE HAUTEUR DE PLAN DE TRAVAIL CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS