Cultiver des champignons chez soi

Pour profiter de champignons frais tout au long de l’année, vous pouvez en cultiver chez vous. Il existe différentes espèces qui s’épanouissent bien en intérieur, tout dépend de l’espace dont vous disposez. Voici quelques conseils pour mettre en culture et entretenir vos champignons au fil des saisons.

Cultiver des champignons chez soi

Cultiver des champignons chez soi  © tiwakorn - Fotolia.com

Les variétés de champignons à cultiver soi-même

Avant de cultiver des champignons chez soi, il faut comprendre son mode de développement en culture. Le champignon se développe à partir de spores microscopiques à placer dans du terreau ou du substrat. Il se nourrit de matières organiques par l'intermédiaire du mycélium et produit de l'humus.

Pour cultiver des champignons chez soi, il est conseillé de choisir, dans un premier temps, une variété de champignons résistante, qui requièrent moins d’attention.

Pour les débutants, les champignons à tête blanche font parfaitement l’affaire (champignon de Paris, shiitake, strophaire, lépiote...). Ils sont faciles à cultiver et la récolte est abondante. Ceux qui ont la main verte pourront se lancer dans la culture du pleurote ou de la morille qui sont des champignons plus délicats.

Quel substrat pour faire pousser un champignon ?

Une fois que le type de champignon a été choisi, vient le moment de l’achat du substrat. Ce mélange de spores et de nutriments est indispensable pour le développement de la plante. Pour cultiver des champignons chez soi, il faut insérer du blanc de champignon et du fumier composté dans une petite cagette en bois. Idéalement, la dimension de la champignonnière doit afficher une profondeur d’une quinzaine de centimètres.

Tous ces éléments se trouvent dans des jardineries spécialisées, mais il existe une idée plus pratique et rapide pour faire pousser des champignons chez soi : le kit champignons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Des champignons prêts à pousser

Pour vous faciliter la culture de champignons, vous pouvez trouver des kits champignons prêts à l’emploi auprès des magasins spécialisés. Il s’agit de sacs de culture préalablement mélangés et prêts à recevoir le blanc de champignon par injection, sachant qu’il existe déjà un trou prévu à cet effet. Les champignons se développent alors rapidement dans les boîtes et la récolte s’effectue en découpant le contenant.

Où cultiver vos champignons ?

Vos champignons s’épanouiront mieux dans un endroit protégé de la lumière et de la chaleur. Vous pourrez placer les sacs de culture ou les cagettes dans un environnement aéré, humide, sombre et frais. La température doit se situer entre 12 et 16°C. Un sous-sol obscur comme une cave est parfait, à condition que cet endroit soit aéré.

La température et l'aération sont deux conditions sine qua none pour obtenir une bonne culture de champignons. Maintenir une température constante, entre 12° et 14°, est idéale pour le bon développement des champignons.

A lire également : 10 fruits et légumes simples à cultiver.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

CULTIVER DES CHAMPIGNONS CHEZ SOI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS