Cultiver des champignons chez soi
Pour profiter de champignons frais tout au long de l’année, vous pouvez en cultiver chez vous. Il existe différentes espèces qui s’épanouissent bien en intérieur, tout dépend de l’espace dont vous disposez. Voici quelques conseils pour mettre en culture et entretenir vos champignons au fil des saisons.
Les variétés de champignons à cultiver soi-même
Avant de cultiver des champignons chez soi, il faut comprendre son mode de développement en culture. Le champignon se développe à partir de spores microscopiques à placer dans du terreau ou du substrat. Il se nourrit de matières organiques par l'intermédiaire du mycélium et produit de l'humus.
Pour cultiver des champignons chez soi, il est conseillé de choisir, dans un premier temps, une variété de champignons résistante, qui requièrent moins d’attention.
Pour les débutants, les champignons à tête blanche font parfaitement l’affaire (champignon de Paris, shiitake, strophaire, lépiote...). Ils sont faciles à cultiver et la récolte est abondante. Ceux qui ont la main verte pourront se lancer dans la culture du pleurote ou de la morille qui sont des champignons plus délicats.
Quel substrat pour faire pousser un champignon ?
Une fois que le type de champignon a été choisi, vient le moment de l’achat du substrat. Ce mélange de spores et de nutriments est indispensable pour le développement de la plante. Pour cultiver des champignons chez soi, il faut insérer du blanc de champignon et du fumier composté dans une petite cagette en bois. Idéalement, la dimension de la champignonnière doit afficher une profondeur d’une quinzaine de centimètres.
Tous ces éléments se trouvent dans des jardineries spécialisées, mais il existe une idée plus pratique et rapide pour faire pousser des champignons chez soi : le kit champignons.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin
Des champignons prêts à pousser
Pour vous faciliter la culture de champignons, vous pouvez trouver des kits champignons prêts à l’emploi auprès des magasins spécialisés. Il s’agit de sacs de culture préalablement mélangés et prêts à recevoir le blanc de champignon par injection, sachant qu’il existe déjà un trou prévu à cet effet. Les champignons se développent alors rapidement dans les boîtes et la récolte s’effectue en découpant le contenant.
Où cultiver vos champignons ?
Vos champignons s’épanouiront mieux dans un endroit protégé de la lumière et de la chaleur. Vous pourrez placer les sacs de culture ou les cagettes dans un environnement aéré, humide, sombre et frais. La température doit se situer entre 12 et 16°C. Un sous-sol obscur comme une cave est parfait, à condition que cet endroit soit aéré.
La température et l'aération sont deux conditions sine qua none pour obtenir une bonne culture de champignons. Maintenir une température constante, entre 12° et 14°, est idéale pour le bon développement des champignons.
A lire également : 10 fruits et légumes simples à cultiver.
Recommandé pour vous
- Quels arbres fruitiers peut-on mettre en pot ?
- Bien associer les légumes au potager
- Les bacs potagers : faciles et pratiques !
- Comment créer un micro-jardin ?
- Le calendrier de jardinage
- Cultiver des champignons chez soi
- L’éco-jardinage
- Le jardinage biologique
- Jardiner en ville : les solutions
- Déterminer la nature du sol d’un jardin
- Cultiver des plantes aromatiques dans un jardin
- Les potagers en carré
- Le jardin potager bio
- Le potager suspendu
- Jardin potager : la préparation du sol
- Potager : les règles de base
- La rotation des cultures dans un jardin
- Les techniques de permaculture dans un jardin potager
- Le top 10 des fruits et légumes simples à cultiver
Cultiver des champignons chez soi Les avis et commentaires

-
Mobilier de jardin en osier par AM.PM
Du mobilier cosy et design en osier signé AM.PM, la marque de tous les passionnées de déco.
-
Mobilier d’extérieur Kavehome
Un salon de jardin avec un mobilier haut de gamme signé Kavehome.Avec Kavehome, procurez-vous les dernières tendances en matière de design intérieur et extérieur. Meubles tendance, avec un large de stock et un service de livraison et service…
-
Fontaine par Leroy Merlin
Cette élégante fontaine en acier et résine, réalisée par Leroy Merlin, est la touche de modernité à apporter à votre jardin ou terrasse. Cette fontaine à circuit fermé peut également se placer à l'intérieur de…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !