Le terrassement d’un jardin

Pour creuser un bassin ou une piscine, créer une allée menant à votre porte d’entrée ou aménager un nouveau massif : la première étape consiste à préparer le terrain, et plus exactement, à terrasser le jardin. Retour sur le terrassement d’un jardin.

Le terrassement d’un jardin

Le terrassement d’un jardin  © Bruno BEHIER - Fotolia.com

En quoi consiste le terrassement de jardin ?

Terrasser un jardin consiste à déplacer, généralement avec de gros engins, des quantités de matière telle que de la roche ou du sable, pour changer la disposition et les plans d’un jardin. Le terrassement est considéré comme la première étape, le gros œuvre, pour définir ou redéfinir un terrain. Les travaux de terrassement sont les travaux préliminaires et nécessaires, voire indispensables, à l’implantation d’un terrain, à la création d’une terrasse ou à l’installation d’une piscine.

Le terrassement permet de créer un terrain stable, plat, solide. Autrement dit, il crée une bonne base à l’installation future.

Pourquoi terrasser un jardin ?

Le terrassement de jardin est la première étape pour :

Les principaux travaux de terrassement consistent à déplacer terre et matières. On parle de déblaiement (ou d’excavation de terrain) quand il s’agit d’enlever de la terre ou des matières. On procède généralement à l’aide de gros engins. Et on parle de remblaiement quand il s’agit d’ajouter terre et matières à un terrain. Ces deux techniques sont les principales actions du terrassement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Le terrassement de jardin par un professionnel

Les travaux de terrassement de jardin demandent techniques spécifiques et savoir-faire. Il est aussi question de manipulation et de conduite de gros engins. Il est possible de réaliser les travaux de terrassement soi-même, par la location notamment des engins et du matériel nécessaires au terrassement. Mais il est recommandé de faire appel à un professionnel doté de son propre matériel et des connaissances spécifiques.

Vous pouvez faire appel à un terrassier professionnel ou, lors de la conception d’un jardin, à un paysagiste possédant les compétences pour procéder à la fois au terrassement et à l’aménagement du terrain.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

LE TERRASSEMENT D’UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS