Toiture d'une pergola

Vous souhaitez installer une pergola et cette question vous vient tout naturellement à l'esprit : quelle toiture choisir ? Cet endroit destiné tout particulièrement à la détente doit vous protéger à la fois des rayons du soleil, de la pluie ou du vent. Reste à savoir comment couvrir votre pergola. Plusieurs solutions s'offrent à vous.

La toiture de pergola en toile

Son principal avantage est sa légèreté. La toile sur pergola est facile à installer : elle est simplement fixée sur la structure. Pour plus de protection, vous pourrez également la faire descendre sur un ou deux côtés, afin de vous protéger du vent par exemple. La bâche PVC vous permet également d'apporter une touche colorée à votre pergola de jardin. Elle se décline en effet dans de nombreux coloris, tout dépend de vos attentes : les couleurs vives ajoutent de la gaîté, tandis que les coloris pastels invitent au calme et au repos. Il faut, bien entendu, vous assurer que la bâche a subi un traitement d'étanchéité et qu'elle est bien fixée à la structure.

Côté entretien. la toile pour pergola doit être nettoyée très régulièrement afin de conserver tout son éclat. Si vous avez une pergola autoportante, il est conseillé de démonter la toile pendant la période hivernale et de la remiser dans un lieu sec, un abri de jardin par exemple.

La toiture de pergola en latte de bois

Cette toiture aura la préférence de ceux qui recherchent le côté naturel et authentique. Réalisé en bois autoclave, ce modèle est résistant aux UV ainsi qu'aux intempéries. L'installation demande certes un peu plus de travail, mais le résultat apporte du charme à votre terrasse ou à votre jardin. Quant à sa durabilité dans le temps, elle va dépendre évidemment du type de bois utilisé.

L'ossature de la toiture de la pergola peut allier plusieurs matériaux tels que bois/alu ou bois/verre.

La toiture de pergola en fer forgé

Cette solution est généralement adoptée sur une pergola adossée à la maison. Cette structure élégante vous permet de créer un décor style années 30 ou un style industriel, très tendance actuellement. Pour la couvrir, il sera facile de faire pousser des plantes grimpantes le long de la structure de la pergola, les faisant courir sur toute la surface de la toiture. Niveau résistance, c'est sans doute la solution idéale.

Un entretien régulier est toutefois nécessaire mais sans nécessiter de démontage. Son seul inconvénient... un coût nettement plus élevé que les autres modèles.

Pergola connectée avec lattes orientables

La dernière solution high-tech est la pergola bioclimatique avec lattes orientables ou toiture coulissante. Vous pourrez commander à distance l'ouverture et la fermeture de la toiture de la pergola ou la programmer à l'avance selon la météo prévue.

Son installation exige des compétences professionnelles et une expertise tant au niveau du montage de la structure que de la connexion domotique. Le prix d'une pergola bioclimatique est bien entendu plus onéreux qu'une pergola plus traditionnelle.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Couverture pergola en polycarbonate

C'est une possibilité qui séduit assez peu. Bien que ces panneaux soient faciles à poser pour une pergola pas chère, ce matériau n'a pas vraimment d'esthétique. Il est de plus très bruyant lorsqu'il pleut, ternit au soleil et demande un nettoyage régulier.

Comme vous le voyez, les solutions sont variées pour couvrir votre pergola. Le choix du matériau va dépendre de vos envies et de vos attentes, mais aussi de l'emplacement de votre pergola. Exposée plein sud, mieux vaut envisager une couverture totale. Dans d'autres cas, laisser une petite partie à ciel ouvert vous permettra de profiter des rayons du soleil.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Recommandé pour vous


Toiture d'une pergola Les avis et commentaires

Pergolas Pergolas : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !