Plantes grimpantes sur une pergola

Pour créer un espace détente fleuri et parfumé autour de votre pergola, pensez aux plantes grimpantes ! Variétés de plantes, plantation, entretien, voici quelques conseils pratiques pour orner de végétation votre pergola ou véranda...

Plantes grimpantes sur une pergola

Plantes grimpantes sur une pergola  DR

Quelles plantes grimpantes pour une pergola ?

Tout d'abord, avant d'embellir votre pergola avec des plantes grimpantes, pensons à son installation et à la particularité de sa structure.

Si c'est une pergola adossée, c'est-à-dire accolée à la maison, les plantes pourront être fixées sur le mur de façade et arborer votre terrasse. Les pieds des arbustes seront plantés dans de grands bacs ou directement dans la terre si des espaces ont été réservés à cet effet lors de la construction de la pergola.

En revanche, si c'est une pergola autoportante, la structure sera placée dans le jardin. Les plantes pourront prendre racine directement dans la terre et grimper sur la pergola. Attention, la pergola devra être solidement ancrée dans le sol pour résister au vent.

Quelles variétés de plantes ou fleurs pour orner une pergola ?

Bien entendu, pour que l'harmonie soit parfaite et ornementale, votre choix doit se faire parmi les variétés de plantes grimpantes. Ensuite, tout est une question de goût ! Si vous souhaitez avant tout profiter d'un endroit ombragé, optez pour des plantes à feuillage dense et décoratif. On peut citer, par exemple :

  • le lierre
  • le houblon
  • la glycine 
  • la vigne

Ces plantes vous protègent agréablement des rayons du soleil. Le choix des plantes se fait également en fonction du climat et du type de terre, demandez conseil à un expert en jardinerie.

Pour créer un espace parfumé dans votre jardin, il existe de nombreuses variétés de plantes à fleurs grimpantes :

  • Le traditionnel et raffiné rosier se couvrira de fleurs tout au long du printemps et une partie de l'été. Certaines variétés peuvent même fleurir à l'automne. Vous pourrez choisir de planter des rosiers de couleurs différentes pour plus d'originalité. Il ne faut pas oublier qu'avec le rosier, en hiver, votre pergola sera dénudée...
  • Un grand classique de plante grimpante est le chèvrefeuille. Son feuillage persistant assure une végétation continue et son parfum soutenu en période de floraison embaume votre jardin. Pensez également au jasmin avec son parfum envoûtant.

  • Une jolie fleur pour votre pergola : la clématite, fragile, certes, mais qui offre de magnifiques fleurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

Plantes grimpantes pour pergola : conseils de plantation

Dans le cas d'une pergola autoportée qui se trouve dans le jardin, rien de plus facile. Il convient de faire un trou près de chaque pilier pour faire vos plantations. Pensez à la couche de drainage au fond du trou et faites un apport de terreau afin que vos plantes démarrent dans de bonnes conditions. Veillez ensuite à un arrosage adapté et un éventuel apport d'engrais une à deux fois par an, en particulier pour les plantes fleuries.

Dans le cas d'une pergola terrasse adossée à votre maison ou dans le cas d'une véranda, il faut généralement envisager la plantation en bacs, situés près des piliers. Prévoyez des pots assez larges et hauts car les racines des plantes grimpantes se développent fortement. L'apport régulier de terreau est recommandé car les réserves pour la plante risquent de s'appauvrir rapidement.

Comment entretenir des plantes grimpantes sur une pergola ?

Outre l'arrosage, bien entendu indispensable, il faut penser à la taille. En effet, les plantes grimpantes n'en font en général qu'à leur tête... Elles peuvent soulever le toit de la pergola, abîmer les revêtements, obstruer les gouttières... Si vous ne voulez pas qu'elles partent dans tous les sens et qu'elles fassent des dégâts sur votre pergola, un petit sécateur sera votre meilleur allié. Pensez à passer les lames à l'alcool avant la taille afin de ne pas contaminer vos branches en cas de maladie.

Pergola parfumée ou ombragée, feuillage tout au long de l'année ou pause en hiver... autant de possibilités pour embellir votre jardin et votre terrasse !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS

PLANTES GRIMPANTES SUR UNE PERGOLA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS