Etanchéité d’une pergola

Une pergola est soumise à différents aléas climatiques tels que pluie, neige et grêle. Ces précipitations, parfois violentes, peuvent engendrer des dégâts importants sur une pergola : fuite d'eau au niveau de la toiture, infiltration dans les murs, usure des matériaux, moisissure… C’est pourquoi l'étanchéité d'une structure extérieure est essentielle. Voici quelques pistes pour vous assurer de la qualité d'une étanchéité d'une pergola.

Etablir un diagnostic du toit de la pergola

Pour pouvoir profiter pleinement de sa pergola et optimiser son confort, il faut s’assurer de sa parfaite étanchéité. Quelques points sont à vérifier.

  • Pour une pergola adossée à la maison, la toiture a été généralement conçue de façon solide afin de résister aux fortes intempéries. Le point le plus fragile se trouve souvent à la jonction entre la pergola et le mur. Un mauvais écoulement des eaux de pluie en est souvent la cause. Il faut s'assurer que les gouttières ne soient pas bouchées afin que l'eau s'évacue correctement et que l'humidité ne stagne pas.
  • Une pergola autoportante est plus exposée aux intempéries car elle est située dans le jardin. Il est important de vérifier régulièrement l'étanchéité de la toiture de la tonnelle car elle est ouverte « aux quatre vents » sans protection. Si c'est une toile PVC, vous pouvez facilement la remiser pour l'hiver afin qu'elle ne s'abîme pas.
  • Et enfin, la pergola bioclimatique connectée est le top des pergolas. Cette structure possède des lames orientables qui s'ouvrent et se ferment à distance, selon les besoins. Tout son fonctionnement est pensé pour vous faciliter la vie. Une télécommande vous permet de gérer votre pergola plus facilement. S’il pleut, des capteurs vont détecter la pluie et fermer les lames automatiquement. Elles se superposent ce qui assure une parfaite étanchéité. Certaines pergolas bioclimatiques sont également équipées d'un système performant de récupération des eaux pluviales. Mais bien entendu, ce type de construction est onéreux et exige des compétences professionnelles. L'installation d'un tel système connecté est complexe et minutieuse.

Afin d'assurer une parfaite étanchéité, la pergola doit être vérifiée par un installateur de pergola ou vérandaliste compétent.

Comment entretenir la toiture de la pergola?

Vous pouvez opter pour quelques solutions d’appoint avant de faire venir un professionnel. L’entretien de la pergola est votre meilleur allié. En nettoyant régulièrement le chéneau, vous permettrez une bonne évacuation des eaux et l'humidité ne stagnera pas. Vous pouvez également refaire les joints aux points les plus fragiles. Le solin, une pièce métallique généralement en zinc ou en aluminium, peut aussi être très efficace : elle isole les murs des remontées d'eau et des infiltrations.

Les travaux les plus fréquents à effectuer sur une pergola sont : la vérification des gouttières, le rejointoiement des fissures et joints, l'ajout d'un solin et parfois le remplacement d'une partie de la toiture si nécessaire. Faire appel à un spécialiste en étanchéité est conseillé afin de préserver sa pergola longtemps et en bon état.

Un point à ne pas négliger : les végétaux !

Des plantes grimpantes sur pergola sont une source d'humidité supplémentaire. Les racines ont également beaucoup de force. Elles peuvent dégrader la maçonnerie des murs et soulever la toiture. Il est donc important de surveiller les plantes qui ornent votre pergola et les couper régulièrement si elles sont envahissantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

Etanchéité pergola : pourquoi passer par un professionnel ?

Ces petites astuces ne vous permettent pas de maintenir une bonne étanchéité sur le long terme. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un résultat pérenne. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une garantie sur tous les travaux.

L'expert en étanchéité sur pergola établit un diagnostic précis et propose la meilleure solution. Il vérifie :

  • l'inclinaison de votre pergola,
  • les fuites de toiture,
  • la qualité des matériaux,
  • les points d'infiltration,
  • les remontées d'eau,
  • les fissures dans les murs,
  • l'état des gouttières et des chéneaux...

Il est conseillé de faire réaliser un diagnostic et un devis par un installateur professionnel afin de conserver une pergola étanche et confortable en toute saison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS
ENTRETIEN PERGOLA 1. Etanchéité d’une pergola 2. Rénovation d’une pergola

ETANCHÉITÉ D’UNE PERGOLA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS