Aménagement d’une pergola

Si la pergola est aussi appréciée, c’est notamment parce que les possibilités d’aménagement sont presque illimitées. Salon de jardin, cuisine d’été, plantes, espace de rangement : découvrez quelques idées pour aménager votre pergola.

Aménagement d’une pergola

Aménagement d’une pergola  © Kristina - Fotolia.com

Aménager la pergola en espace bien-être

La pergola est évidemment un espace dans lequel on peut aménager un petit coin de bien-être, de détente et de convivialité. Pour ce faire, vous pouvez y installer un salon de jardin agrémenté de coussins, des chaises longues, des tables d’appoint, des banquettes, voire un hamac pour les heures de repos. Vous pourrez vous y reposer, y recevoir vos amis et votre famille et profiter de votre jardin de jour comme de nuit. Notez que vous pouvez renforcer le confort de tous en installant par exemple un tapis d’extérieur sous les meubles.

Une table et des chaises de jardin pour prendre les repas

La pergola peut avoir la même utilité que le parasol, à savoir vous abriter du soleil lorsque vous souhaitez prendre vos repas à l’extérieur. Vous y placerez votre table et vos chaises de jardin, et cette utilisation sera d’autant plus appropriée si votre pergola est une pergola adossée et que la pièce attenante est la cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

Installer une cuisine d’été sous la pergola

L’été, c’est la saison des grillades en tous genres, et là encore votre pergola peut s’avérer bien utile. Vous pouvez en effet y aménager une cuisine d’été tout équipée, ce qui va vous permettre de recevoir vos amis dans les meilleures conditions et de profiter des repas à l’extérieur durant toute la belle saison. De plus, en profitant d’une cuisine d’été abritée sous la pergola, vous pourrez prolonger le plaisir de déjeuner à l’extérieur, même si la pluie menace de tomber.

N’oubliez pas la décoration de la pergola

Si votre pergola est amenée à devenir un lieu de vie à part entière durant l’été, n’oubliez pas de l’agrémenter de quelques éléments de décoration qui rendront cet espace encore plus chaleureux et intime :

  • Pour commencer, portez une attention particulière à la végétation : il peut en effet être judicieux de laisser des plantes grimpantes s’emparer des poteaux de la pergola, cela va rendre l’espace d’autant plus agréable et accueillant. Enfin, vous pouvez également poser quelques pots de plantes fleuries autour de la pergola, vous vous sentirez comme dans un jardin tropical !
  • N’oubliez pas non plus de vous pencher sur l’éclairage, car s’il est évident que la pergola va accueillir du monde la journée, elle peut également s’avérer incontournable quand vient le soir ! Pensez à installer une guirlande lumineuse ou encore des lampions en hauteur que vous accrocherez en vous aidant des poteaux, des lampes d’appoint, et pourquoi pas des spots qui vont longer l’allée qui mène à votre habitation.

La pergola comme espace de rangement, tout simplement

Parfois, la simplicité l’emporte. C’est pourquoi il est possible de profiter de votre pergola simplement pour en faire un espace de rangement. Vous pouvez par exemple y ranger les vélos sur un espace adapté, installer à proximité des boîtes ou armoires de rangement qui vont abriter le matériel de vélo, le matériel de jardin, ou tout autre accessoire que vous ne souhaitez pas ranger à l’intérieur de votre habitation. Cela vous permettra de les protéger des intempéries et tout regrouper au même endroit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS

AMÉNAGEMENT D’UNE PERGOLA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS