Agrandir une véranda

Extension qui permet d'agrandir la maison, il arrive pourtant que certaines vérandas soient trop petites et ne constituent pas véritablement une pièce à vivre supplémentaire, notamment pour les constructions les plus anciennes. Comment agrandir une véranda ? Quelles précautions prendre en compte ? M-Habitat vous conseille.

Les démarches pour agrandir sa véranda

Tout comme pour la construction de la véranda, plusieurs éléments doivent entrer en ligne de compte afin de réaliser l'agrandissement d'une véranda.

Tout d'abord, la superficie de la future installation est importante car elle implique des démarches administratives plus ou moins longues, comme le dépôt d'une déclaration de travaux ou l'obtention d'un permis de construire, l'information de son centre des impôts ou encore de son assureur.

L'agrandissement d'une véranda repose ensuite sur la réalisation des plans du futur édifice. Si ceux-ci doivent intégrer des solutions en termes de luminosité, d'étanchéité et d'isolation de la construction, ils doivent aussi, si ce n'est avant tout, tenir compte de différentes contraintes d'ordre visuel pour garantir l'aspect esthétique et homogène de l'ensemble de la construction, supposant ainsi de retrouver les matériaux d'origine.

Enfin, il requiert une étude plus approfondie en matière de sécurité, pour maintenir la stabilité de l'édifice et notamment prévenir les risques éventuels d'écroulement lors des travaux.

Agrandir ou reconstruire une véranda ?

Dans certains cas, l'agrandissement d'une véranda présente de trop nombreuses contraintes, pour lesquelles il n'existe par ailleurs pas forcément de solutions satisfaisantes ou dont le coût est trop élevé, si bien qu'il s'avère plus opportun voire indispensable d'opter pour une reconstruction de l'édifice.

En effet, selon la matière de l'ossature d'une part, l'opération peut être plus ou moins complexe, notamment pour les vérandas en acier par exemple. D'autre part, selon l'ancienneté de la construction, les matériaux utilisés à l'époque ne sont plus forcément disponibles sur le marché, remplacés entre autre par de plus performants, comme c'est le cas pour les vitrages.

Pour ce faire, il convient alors de procéder au démontage de la véranda en place pour en construire une nouvelle plus grande.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

Agrandir sa véranda soi-même ou s'adresser à un professionnel ?

Au regard de la complexité que représente l'agrandissement d'une véranda, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de solidité de la construction.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVER UNE VÉRANDA

AGRANDIR UNE VÉRANDA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS