L'isolation d'une véranda

Imaginée comme une pièce supplémentaire dans l'habitation, la véranda demande pourtant une isolation à part entière. Si les dispositifs thermiques n'ont pas été étudiés correctement, la véranda deviendra une serre étouffante en été et une glacière humide en hiver.

Réguler la température et l'humidité

L'isolation d'une véranda dépend du modèle, de l'orientation et des matériaux choisis. Elle doit, par conséquent, être définie en amont de la construction en prenant en compte les principaux points suivants :

  • Le sol : des fondations en béton armé garantissent une isolation optimale, tout comme les plaques de mousse à installer sous la chape.
  • La toiture : des plaques opaques, en polycarbonate, en tuile ou ardoise permettent d'éviter une déperdition thermique au niveau de la couverture de la véranda.
  • Le vitrage : le double vitrage à isolation renforcée ou le vitrage à contrôle solaire sont les options à privilégier pour se protéger à la fois du chaud / froid et des Ultra-Violets. Lors de la conception de votre véranda, pensez à orienter un maximum de surface vitrée vers le sud afin de recueillir de la chaleur naturelle en hiver.
  • La ventilation : une aération de mauvaise qualité peut provoquer de graves problèmes de condensation. Pour ne par surcharger la pièce d'humidité et de CO2, il est indispensable de renouveler l'air quotidiennement à l'aide d'aérateurs, d'extracteurs ou d'ouverture de toit.

Enfin, veillez à bien choisir vos stores extérieurs et intérieurs de véranda, qui participent pour beaucoup à l'isolation générale.

La véranda bioclimatique

Pour réaliser des économies de chauffage (jusqu'à 50%), certains particuliers s'orientent vers le concept de « véranda bioclimatique ». Le principe : capter la chaleur via des murs en terre cuite ou en parpaings pleins et la ventiler dans les autres pièces de la maison.

Une véranda est considérée comme « bioclimatique », lorsque qu'elle répond aux critères suivants : une exposition plein sud, une surface minimum de 20 m2, un long vitrage, une isolation thermique optimisée. Notez que ce type de véranda fait appel à des technologies dernières générations qui augmenteront considérablement votre budget.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUIRE UNE VÉRANDA

L'ISOLATION D'UNE VÉRANDA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS