Transformer un garage en petit studio

Pour gagner de l’espace ou, mieux encore, un espace de vie en plus, pourquoi ne pas transformer un garage en petit studio. Avec quelques astuces, le garage peut être métamorphosé en un véritable petit logement indépendant. Voici quelques conseils…

Transformer un garage en petit studio

Transformer un garage en petit studio  © Fotolia_aulito

Les formalités administratives pour transformer un garage en studio

En premier lieu, il faut savoir si les travaux sont possibles et surtout autorisés. Quelques formalités administratives sont incontournables. Il faut notamment obtenir diverses autorisations en fonction de la superficie du garage, sauf si celle-ci ne dépasse pas 10 m² (à condition que l’aspect extérieur de la maison ne change pas et qu’aucun mur porteur ne soit touché).

Pour les espaces de plus de 10 m², il faut prévoir une déclaration préalable (superficie entre 10 et 20 m²) ou un permis de construire (plus de 20 m² avec modification de la destination des lieux). Dans le cas où la surface habitable excède les 150 m², il est nécessaire de recourir au service d’un architecte.

Quels travaux prévoir ?

Pour connaître les travaux à entreprendre dans le cadre de la transformation d’un garage en un petit studio, il est nécessaire de faire un état des lieux minutieux. Examinez alors chaque centimètre carré pour ne rien manquer. Dans le cas où la construction est assez ancienne (plus d’un demi-siècle), il faut vérifier la qualité de la canalisation. C’est très important dans la mesure où le petit studio comportera un espace « douche » et un espace cuisine.

Vient ensuite le système d’isolation. Certains isolants utilisés autrefois renfermaient de l’amiante, il faudra parfois les remplacer en cas de dangerosité. Dans tous les cas, il faut faire appel au service d’un spécialiste en la matière. Il faut également vérifier l’humidité afin de s’assurer de profiter d’une atmosphère saine. Justement, en cas de présence d’une salle d’eau et/ou d’une cuisine, il faut mettre en place un système de ventilation performant.

Ainsi, parmi les travaux incontournables, on retrouve l’isolation (à l’intérieur, à l’extérieur ou encore sous la toiture). Il y a aussi le chauffage. Deux options sont envisageables : le raccordement d’un radiateur sur le chauffage central ou l’utilisation d’un dispositif électrique.

Il ne faut pas non plus négliger l’éclairage qui est souvent insuffisant dans un garage. Une ouverture supplémentaire est souvent nécessaire, que ce soit une porte (permettant notamment d’offrir une entrée au nouveau studio), une fenêtre ou encore une fenêtre de toit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Les aménagements pour transformer un garage en studio

Pour véritablement métamorphoser le garage, rien ne doit être laissé au hasard. Cet endroit affiche souvent une bonne longueur, alors pour atténuer cette impression, il est judicieux de mettre en place des cloisons (transparentes pour ne pas alourdir l’espace ou dans un style industriel). Les murs seront peints dans des couleurs claires pour donner une impression d’espace.

Enfin, au moment de l’aménagement, choisissez des meubles « malins », privilégiant les portes coulissantes, les meubles modulables, les mobiliers de rangement et autres étagères.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉHABILITATION
RÉHABILITER UN GARAGE 1. Transformer un garage en chambre 2. Transformer un garage en petit studio

TRANSFORMER UN GARAGE EN PETIT STUDIO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS