Transformer un garage en chambre

Il existe une façon simple de gagner des mètres carrés pour un coût assez léger : transformer son garage en chambre. Avant de se lancer, il ne faut pas oublier de s’enquérir de quelques formalités et le tour est joué ! En quelques semaines, vous pourrez installer votre nouvelle chambre dans le garage.

Tranformer un garage : d'abord régler l’administratif

Il faut tout d’abord se rendre au service de l’urbanisme de la Mairie pour connaître le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) pour obtenir votre surface habitable maximum. Au-dessus de 20 m², il est obligatoire de déposer un permis de construire. En-dessous de 20 m², selon l’article R421-17-b du code de l’urbanisme, une simple déclaration de travaux suffit. Si vous êtes en zone PLU (Plan Local d’Urbanisme), renseignez-vous, certaines de ces démarches ne vous concernent pas. Pour les grandes surfaces supérieures à 150 m², il faut faire appel à un architecte.

Les autres conséquences à ne pas négliger

On n’y pense pas toujours, mais agrandir sa surface habitable, c’est aussi des frais supplémentaires. Il ne faut donc pas s’étonner de voir ses impôts fonciers, sa taxe d’habitation et son assurance habitation augmenter. Malgré cela, l’investissement reste très rentable. Les m² carrés supplémentaires augmentent le prix de la maison. Autre conséquence possible : il faudra peut-être construire une place de stationnement couverte. C’est une obligation dans certaines zones (PLU, règlements de lotissement…). Pour cela, nul besoin de se lancer dans de grands travaux, un simple abri voiture fera l’affaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Quels travaux ?

Première étape : assainir la pièce. Les vieux garages sont souvent humides. Ces lieux possèdent souvent des tuyauteries de plomb, une électricité classée hors normes ou une isolation contenant de l’amiante. Il est donc important de faire passer des professionnels pour diagnostiquer les problèmes et établir un état des lieux.

Les principaux travaux à prévoir pour transformer un garage en chambre sont :

  • l’isolation des murs et du toit,
  • l’installation ou la remise en état de l’électricité et du chauffage,
  • la mise en place des ouvertures, éventuellement la pose d'une fenêtre de toit,
  • le remplacement de la porte de garage par une porte normale

Les travaux sont plus simples que s'il s'agissait de transformer un garage en studio. En effet, transformer un garage en chambre ne nécessite pas forcément l'installation d'une salle de bain ou d'une cuisine contrairement à une pièce à vivre.

Les finitions

Pour camoufler les défauts et les canalisations apparentes, il est intéressant de créer un faux-plafond et des coffrages. Si la hauteur de plafond le permet, on peut ajouter une mezzanine pour augmenter encore la surface au sol.
Afin d’améliorer l’aspect intérieur, il est conseillé d'opter pour des murs clairs, la pose d'un parquet dans le sens de la largeur pour casser la longueur du garage et l'installation de miroirs pour illuminer l’espace. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser le gain de place avec des portes coulissantes, des rangements en hauteur ou des meubles modulables. On peut également mettre en place des volets roulants ou un store électrique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉHABILITATION

TRANSFORMER UN GARAGE EN CHAMBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS